dimanche 27 février 2011

Énigme Réponses des incipit

Stéphanie a trouvé toutes les réponses, Flocon 8 réponses et Catherine 7 réponses. Un grand bravo à vous trois, parce que ce n'était vraiment pas facile!

Viennent ensuite Pierre et Yves qui ont résolu quelques-unes de ces énigmes, Calyste qui m'a dit en avoir trouvé deux ou trois, mais qui a oublié de me les communiquer. Merci de votre participation à toutes et tous!

RÉPONSES

1.  Manifeste du Parti communiste, Marx/Engels, 1848
Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme. (Un épouvantail  obsède le vieux continent: l'épouvantail de l'égalitarisme.)
 
2.  La Chartreuse de Parme, Stendhal, 1839
Le 15 mai 1796,le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée française qui venait de passer le pont de Lodi et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. (Le 15 mai 1796, le hussard  Repabaton  sortit de  chez Malin à la suite  de ces vieux déserteurs qui finissaient de  reculer devant le fleuve de Doli, et de cacher au monde qu'après tant de jours Racès et Exandaler étaient sans successeur.)
 
3.  Voyage au bout de la nuit, Céline,1932
Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. (Ça a fini comme ça. Lui, il avait tout balancé. Tout.)

4.  Essais, Montaigne, 1572-1592
C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. (C'est là un opuscule sincère, lecteur. Il te prévient dès le début que je ne m'y suis fixé aucun dessein que familial et intime.)

5.  Salammbô, Flaubert, 1862
C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. (Ça se passait à Magera, banlieue de Grathace , dans les jardins de Mahilcar.)

6.  Bonjour Tristesse, Sagan, 1954
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. (Sous ce sentiment connu dont l'amusement, la violence me rassérènent, j'ose apposer le  nom, le vilain nom léger de joie.)

7.  Le contrat social, Rousseau, 1762
L'homme est né libre et partout il est dans les fers. (Le gnome est né ivre et partout il  est dans les verres.)

8.  La Modification, Butor,1957
Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droitre vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. (Vous avez mis la main droite  sur la rainure d'aluminium et de votre cuisse gauche vous essayez de tirer un peu le vantail à coulisse.)
 
9.  Les aventures d'Alice au pays des merveilles, L. Caroll, 1865, trad. Henri Parisot
Assise à côté de sa soeur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n'avoir rien à faire. Une fois ou deux elle avait jeté un coup d'oeil sur le livre que lisait sa soeur ; mais il n'y avait dans ce livre ni images ni dialogues : « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ? »  (Debout près de son frère sur le talus, Celia finissait par être excitée d'avoir tout à faire. Deux ou trois fois, elle avait ouvert grand les yeux sur la console que tenait son frère: mais il n'y avait sur cette console ni images ni sons: "Et, réfléchissait Celia, à quoi peut bien servir une console dans images ni sons?")
 
10. Don Quichotte, Cervantès,  1605, trad. Aline Schulman
Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait il n’y a pas longtemps un de ces gentilshommes avec lance au râtelier, bouclier de cuir à l’ancienne, levrette pour la chasse et rosse efflanquée. (Dans un bourg de la Poche, dont je  veux me rappeler le nom mais c'est en vain !, vivait - ça fait pas si longtemps que ça- , un de ces gentlemen avec sagaie  au rack , bouclier antique, haridelle efflanquée et levrette pour la chasse.)


ICI, de très nombreux incipit

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les réponses Christine, mais merci surtout pour le jeu ! Un vrai plaisir !
Bravo à Stéphanie pour le sans faute !

Catherine L

Pierre a dit…

Oui, bravo à Stéphanie! (Je suis impressionné! ^_^).
Et merci, Christine, pour cet excellent jeu.

Flocon a dit…

Merci de votre générosité Christine mais je n'en ai trouvé que 6.

Je n'ai pas osé citer Alcide au pays des concertants. J'aurais dû. Suis trop timoré...

Je cède avec plaisir ma place de deuxième à Catherine.

cathiemini a dit…

J'attendais avec impatience les réponses...Effectivement 2011 bravos à stéphanie et autres défricheurs d'incipit et flocon timoré...Je n'avais trouvé que Sagan et Stendhal mais sans oser participer sèchant totalement sur les autres..
Me suis délectée de ce jeu. Merci infiniment.
Catherine de Nantes

Christine a dit…

J'ai pris également beaucoup de plaisir à créer ce jeu . Flocon, me serais-je donc "emmêlée les pinceaux"? Alcide, je en connaissais pas. Rigolo !

Bienvenue à vous, Catherine de Nantes . Heureuse d'avoir une nouvelle commentatrice . La prochaine fois, osez !

Flocon a dit…

J'ai confondu les Essais de Montaigne et les Confessions de Rousseau, puis Le Hussard sur le toit et la Chartreuse de Parme.

Me suis rattrapé au dernier moment avec Don Quichotte mais dans ma tête il s'agissait de titres de la letteratura francese donc je ne me suis pas arrêté à Lewis Caroll

Anna F. a dit…

Tellement facile ... lorsqu'on lit les réponses. Je les attendais avec impatience. J'ai eu beau me creuser la tête, rien et pourtant je les connais tous ces livres. J'ai trouvé ce jeu "brillant".Anna F.

Christine a dit…

Merci Anna F.! Nous nous sommes tous bien amusés, je crois. Et si on jouait avec les excipit maintenant? Trêve de plaisanterie, bienvenue à vous,Anna!