samedi 28 mai 2011

Enigme 18

Une fois  n'est pas coutume... Une énigme sur la peinture, pourquoi pas?

J'ai conçu un  petit diaporama (vite fait, mal fait), malheureusement muet (je suis en pleine "restructuration" d'ordinateur!) pour varier aussi un peu les supports.

Le but de ce jeu est de trouver le peintre et le titre de son oeuvre présentée dans la première image du diaporama. Le nom de ce peintre commence par un Y.

Les trois vignettes qui défileront après le tableau  sont des indices qui devraient vous aider!




C'est une peinture narrative et comme son nom l'indique, elle évoque des événements historiques d'un pays qui n'est pas le nôtre.

La vignette qui suit l'oeuvre à deviner représente un personnage -très controversé- qui  prit une part active à ces événements...

Le peintre que vous devez trouver s'est largement inspiré du tableau de son compatriote, avec quasiment un siècle de différence, pour représenter l'enfant face à ses juges.
Enfin, notre Totor national devrait vous mettre sur la piste: une célèbre préface a contribué a faire connaître le climat de l'époque et des événements qui l'ont secouée...

Si vous avez envie de jouer, vous pouvez m'envoyer votre réponse à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir 20 heures. (Promis, Calyste, je ne "lambinerai" pas cette fois-ci !)
Amusez-vous bien ! Le ciel vous tienne en joie !

Réponse


La gagnante de cette semaine est Catherine... Il est probable que ZapPow a gagné aussi.


Il s'agissait du peintre anglais William Frederick Yeames (1835-1918) qui peignit cette toile And when did you last see your father? relatant un des épisodes de la guerre civile anglaise, au cours de laquelle Olivier Cromwell s'illustra en chassant le roi Charles 1er. le jeune garçon en bleu s'inspire de la peinture de Thomas Gainsborough, The blue boy. Victor Hugo rédigea une célèbre préface à sa pièce Cromwell pour défendre le drame romantique.

11 commentaires:

Calyste a dit…

C'est moi qui vais lambiner car, lorsque je clique sur ta vidéo, on m'annonce qu'elle est privée. Je ne peux donc la regarder? Est-ce normal, docteur?

Christine a dit…

Calyste, ça te gratouille ou ça te chatouille? En tout cas, c'est l'embrouille.
J'avais oublié de cocher la case "vidéo publique" et voilà le résultat de mon étourderie. Je ne suis pas encore sûre que vous pouvez la visionner. N'hésite pas à me tenir au courant. Je suis encore novice dans la création de ce genre de travaux. Merci de ta remarque.

Christine a dit…

A mes fidèles lecteurs et lectrices,

Comme vous l'avez remarqué pas un seul petit article cette semaine. Je vous présente toutes mes excuses. Je ne pensais pas être aussi débordée que ces derniers temps ! Comme quoi je faisais un peu trop la fiérote. J'espère reprendre le cours "normal" d'une vie de blogueuse dans peu de temps.

Calyste a dit…

Ça marche! Mais pour la réponse, je demande encore un temps de réflexion!

C'est terrible, ces fins d'années scolaires. Moi aussi je suis assez exténué ces derniers temps. Et dire qu'il y en a pour penser qu'on ne fiche rien!

Christine a dit…

Merci Calyste!
Prends ton temps. Ce peintre-là, suis allée le chercher de "derrière les fagots" :-))

ZapPow a dit…

Je pense savoir qui est l'artiste (et j'emploie ce mot plutôt que peintre à dessein), sans en être certain, mais ne sait rien du titre de l'œuvre, et n'ai qu'une très vague idée de ce qu'elle représente.

Pour ce qui est de la rareté des articles, je ne suis pas sûr que les blogueurs soient soumis à un impératif de productivité.

Catherine Lirelo a dit…

Coriace celle-là !
Heureusement, il y a les indices !
Christine, grâce à toi, je fais de beaux voyages dans la connaissance tous les week-end !
Donnes-tu ce genre d'énigme à tes élèves ?
Rien de tel pour apprendre avec plaisir !

Calyste a dit…

Je n'avais pas trouvé! Il faut dire que, pour Victor Hugo, j'étais parti sur la préface d'Hernani!

Pierre a dit…

Belle énigme! Sur laquelle, hélas, je n'ai pu me pencher ce week-end.

ZapPow a dit…

J'ai bien reconnu "The blue boy" de Gainsborough, Cromwell, et me suis douté qu'il y avait un rapport avec Charles II, mais suis passé totalement à côté en ce qui concerne le peintre. Si j'avais parlé à dessein de l'artiste, c'est que je pensais à une femme qui, si elle a peint beaucoup de bouquets de fleurs, a fait aussi quelques portraits intéressants, et des scènes du genre du tableau présenté avec me semble-t-il, une facture très proche : Annie Mary Youngman.

Christine a dit…

ZapPow, c'est comme si vous aviez gagné et vous m'avez "instruite" puisque je ne connaissais pas Annie Mary Youngman avant que vous ne l'évoquiez dans votre commentaire; d'après ce que j'ai pu voir, son After Supper est effectivement très proche de la peinture de Yeames.
Merci ZapPow de votre contribution!