samedi 4 juin 2011

Enigme 19

Voici 6 couvertures de livres de poche dont j'ai enlevé les références. A vous de trouver les titres et leurs auteurs. Certaines, j'en suis sûre, vous sauteront aux yeux. Un indice: ce sont tous des auteurs anglophones.

Amusez-vous bien et faites appel à votre mémoire visuelle. Je n'ai pas pu toujours retrouver les couvertures familières à mes yeux d'adolescente ou de jeune adulte.


Si vous avez des idées, vous pouvez  les envoyer à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir 22 heures.
Beau week-end et que le ciel vous tienne en joie! 

Réponse

Catherine a donc trouvé les six couvertures , un grand bravo! Viennent ensuite Flocon et Anijo, puis  Patrick, Pierre et ZapPow. Merci à vous d'avoir participé activement en donnant aux lecteurs/lectrices des indices supplémentaires. Bonne semaine à vous !


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Youpee ! Ya trois qui me sautent aux yeux..

ZapPow a dit…

@ Anijo

Tu fais mieux que moi : deux seulement. Et encore, je ne suis pas sûr pour la deuxième.

Anonyme a dit…

J'en vois quatre mais les couvertures du Live de Poche des années 50/60 me sont plus familières que les couvertures Folio post 1973.

L'illustration de la 6 ème couverture (clockwise) est d'un artiste américain dont le nom m'échappe mais qui se termine par "er" (mais ce n'est pas Erroll Garner)

C'est un indice pour les connaisseurs de l'art contemporain.

Flocon

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé le nom du dessinateur américain mais si je le donne je risque d'avoir des problèmes avec Christine pour cause d'incitation à la triche et fourniture indue d'indice...

Flocon

Anonyme a dit…

@ZapPow,
Horisontalement gauche à droigt, de l'un 5 et 6 je suis sûr.

Bof, mais le voilà Flocon qui connais encore mieux que moi de la littérature anglophone. Je ne suis qu'une Americaine barbare vide de la culture. :/

Christine a dit…

Anijo,
Youpi! Déjà trois -tous bons- c'est pas mal du tout! Ce sont tous des auteurs que tu connais, j'en suis quasiment sûre. Mais j'imagine que les couvertures des mêmes titres varient d'un pays à l'autre de la même façon qu'elles changent tous les deux ou trois ans chez nous...

Mais si, mais si ZapPow! Vous êtes sûrement sur la bonne voie.

Flocon, je ne suis pas du tout contre les indices, surtout s'ils donnent des infos sur les illustrateurs ou peintres des premières de couverture: ces artistes-là (je parle des illustrateurs) sont injustement oubliés, tout comme les traducteurs. Et pourtant, ils "font" le livre, eux aussi.

Christine a dit…

Une Américaine barbare? Inculte? Non, mais tu rigoles Anijo...
Tu ne vas pas te laisser impressionner, dis-moi! Toi, tu as trouvé Candide sur une des énigmes... tralalalalère!

Les images 5 et 6, oui, tu as raison d'en être sûre! Il paraît que le titre de la couverture 6 est le 7ème livre classé dans les 100 meilleurs livres du XX ème siècle. On redresse la tête Anijo! Gide et Sartre peuvent aller se rhabiller. Nous les petits Frenchies, on n'a plus qu'à faire profil bas... Remarque, en ce moment, c'est plutôt conseillé.

Flocon a dit…

Hmmm Je crois bien qu'Anijo ne me pardonnera jamais quelque chose que je n'ai pas fait :-(

Bon alors l'artiste dont un tableau a été repris pour la collection folio est Richard Lindner.

Catherine Lirelo a dit…

J'ai déjà envoyé ma réponse mais si je peux aider les copains c'est avec plaisir ! Puisque Christine a donné le feu vert pour des indices : une autre des couvertures est une illustration de Gérard Failly, une autre est de Gilbert Legrand.

Et peut-on donner en indice les traducteurs ?

Il y a un livre qui a été réédité 3 fois dans le livre de poche, la couverture proposée par Christine est de la première impression (livre de poche) 1983. Celui-là doit être difficile à trouver pour Anijo car j'ai regardé et les couvertures sont complètement différentes dans la langue anglophone, le titre également. Alors un indice pour Anijo, l'auteur a fêté son anniversaire il y a quelques jours...

Merci Christine pour ton feu vert pour les indices, du coup on profite encore plus de ton énigme !

Pierre a dit…

Voilà, je viens d'envoyer aussi mes 6 réponses.
Il y en a deux dont je ne suis vraiment pas sûr.
Comme je ne vais pas sur le Net pour chercher ou vérifier (mais merci quand même à tous les fournisseurs d'indices; et un grand salut à Catherine) je me dis que les réponses fausses feront toujours rire notre créatrice d'énigmes.
Ce qui est une consolation; dans le cas où je n'aurais pas gagné...

Christine a dit…

Deux d'entre vous proposent La ferme africaine de Blixen...Je suis presque sûre que cette auteur a écrit ce livre en danois.

En tout cas, il s'agit bien de l'Afrique et du Sud plus précisément.L'auteur parle et écrit en anglais: il est toujours vivant. Il s'est battu en son temps contre l'apartheid.

Je suis ravie que les indices pleuvent! On fait des propositions, on cogite, on a les titres sur le bout de la langue.

Pierre et ZapPow, deux bonnes réponses, Anijo et Flocon trois, Catherine, les six!

Catherine Lirelo a dit…

Les couvertures sont assez évocatrices des titres.
J'en ai reconnu 4 de suite, même si les versions que j'en ai chez moi ne sont pas les mêmes pour 2 de ces 4;
Une couverture m'a fait immédiatement penser à l'auteur, la 4ieme si on lit de droite à gauche en ligne, ça évoque bien l'auteur si on l'a lu un peu. C'est un auteur moderne, que pour ma part j'apprécie et il a plutôt bonne presse en France...
La plus dure pour moi à trouver fut la deuxième couverture et moi aussi j'ai pensé à la ferme africaine mais j'ai vu que je faisais cette association à cause du paysage, je me suis donc servi de l'indice du paysage pour me souvenir des auteurs qui ont écrit sur les événement de l'Afrique du sud. Je n'ai pas lu ce livre mais l'auteur ne m'est pas inconnu, il écrit en anglais mais aussi dans une autre langue, il a traduit dans cette autre langue quelques grands auteurs... Le titre d'origine, en anglais, est complètement différent du titre français. Pour Anijo : la couverture aux US est soit une photo d'êtres humains dont on voit surtout les visages ou bien un paysage mais avec des collines qui de toute façons est aussi un paysage d'Afrique du sud. Il y a d'autres couverture pour le livre de poche mais l'arbre est un indice majeur car si les illustrations sont différentes on retrouve l'arbre...

ZapPow a dit…

Eh bien, finalement, je n'en avais trouvé qu'un seul, le premier (c'était le plus facile). Pour le second, je savais que c'était un livre d'André Brink, mais je pensais à "Une saison blanche et sèche", que porta à l'écran ma compatriote Euzahn Palcy. Les autres, je les ai tous reconnus… en voyant la solution.

Si je n'étais pas un "gran' nonm", j'aurais honte.

Christine a dit…

Un gran' nonm ?? Excusez mon ignorance, cher ZapPow... L'essentiel est que vous ayez tout reconnu. Il faut dire que ce gendre d'énigmes est difficile car selon notre âge ou l'âge auquel on a lu les livres, les couvertures n'étaient pas les mêmes.

La prochaine fois, je proposerai des couvertures de différentes époques.

Anonyme a dit…

I miss these days when we used to have fun with your blog

Il me manque ces jours lã