vendredi 9 septembre 2011

Wendat , Werber et le poW WoW d'Ornans...

"Chez les Indiens Wendat du Canada (les Hurons) , juste avant de tuer  un animal à la chasse, on lui explique pourquoi on va l'abattre. On indique à haute voix qui va le manger. Ce qui se passerait pour la famille si on le ratait. Puis on appuie sur la détente. On considère que c'est l'animal qui se laisse tuer par générosité pour offrir sa chair et sa peau au chasseur qui lui a expliqué en quoi elles lui étaient indispensables."

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu,  Bernard Werber



Il m'aura fallu connaître Anijo, pour savoir ce qu'étaient les Pow wow  elle a participé l'an passé à l'un d'entre eux,  si ma mémoire est bonne. et nous a donc fait découvrir l'ambiance festive et chaleureuse de ces festivals culturels qui rassemblent les Amérindiens...

 En lisant l'article Wikipédia et auquel je vous renvoie, j'ai découvert avec la plus grande surprise qu'un Pow wow se déroulait en Franche Comté, à Ornans, la ville de Gustave Courbet  tous les deux ans! Ce rassemblement créé en juin 2008, est unique en Europe.

Que des Amérindiens viennent témoigner de leur culture dans le pays de Courbet, et jouent dans la vallée de la Loue, quelle bonne surprise!

Anijo, il ne te reste plus qu'à venir en 2012...


11 commentaires:

Pierre a dit…

Nul doute que Gustave était comme un indien, "dans" la nature, remontant le cours des rivières, explorateur à la recherche des coins les plus secrets, les plus sombres, les plus sauvages de sa région.

Flocon a dit…

Christine, si vous faites une rapide recherche sur Pierre Brice (inconnu chez nous mais célèbre chez nos voisins teutons) vous trouverez de quoi alimenter votre billet du jour et même l'entrée des w.

Anijo est déjà au courant et envisage de se mettre à l'allemand...

Christine a dit…

Pierre,
Peut-être vivait-il dans un wigwam?(et toc! encore un mot en W).

Christine a dit…

Flocon,
Je comprends l'impatience de notre copine à perfectionner dare-dare son allemand! Le petit gars dont vous parlez n'était pas mal de sa personne quand il était jeune! On devait pouvoir fumer le calumet de la paix avec lui sans problème, non?

Un grand merci à vous Flocon. Grâce à votre Winnetou, j'ai écrit un billet d'un seul jet sur un sujet auquel je n'avais même pas pensé. Cela fait pourtant deux notes que je tourne autour du pot!

On n'en finit pas avec son enfance...

Anonyme a dit…

Quelle joli surprise ce poste Xtine!

juste avant de tuer un animal à la chasse, on lui explique pourquoi on va l'abattre.... etc

Pareil pour les Tewa.

Ben, je vais venir en 2012 en France pour participer au Pow Wow! C'est certain!

En 2010 il aura lieu le 25, 26, 27 de juin. Mon anniversaire, c'est le 27 juin, et puis je n'avais jamais été au Franche Comté. Super!

Gros gros bisous Xtine. ☺

Anonyme a dit…

Xtine,
Je peu te demander ce que cela veux dire 'dare-dare' ?

Ce Pierre Brice, miam miam.. yummy yummy! ☺ ☺

Christine a dit…

Anijo,
Et en plus pendant les jours où tu fêtes ton anniversaire! Ce festival est fait pour toi, tu vois.
"dare-dare" c'est une locution adverbiale, familière, qui veut dire "vite", "en toute hâte".

(en 2010, il a eu lieu...du passé et non du futur. et puis je ne suis jamais allée en Franche Comté... le verbe aller se conjugue avec l'auxiliaire être aux temps composés)

Flocon a dit…

Gaby


Gaby, j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette
Qu'est bell' comme un pétard qu'attend plus qu'une allumette
Ça fait craquer, au feu les pompiers
Aujourd'hui c'est vendredi et j'voudrais bien qu'on m'aime
J'sens que j'vais finir chez Wanda et ses sirènes, et ses sirènes.

C'est du W que vous voulez? Eh bien en voilà!

Anonyme a dit…

Xtine,
Merci pour la leçon de français. ☺

Christine a dit…

Ah! Gaby! J'aime bien Bashung, bien vu.

En fait, Flocon, plus j'avance dans la rédaction des notes et plus je découvre de petits bijoux en W. C'est le temps qui va me manquer (certaines notes ont été chronophages!). Bien sûr que le poisson Wanda ferait une belle note mais il va falloir rallongerles journées. A moins que vous ayez le coeur...de rédiger une note sur ce film antidote à la morosité.

Christine a dit…

Anijo,
Pas de problème et bien volontiers! J'ai osé le faire car tu me l'avais demandé...