vendredi 7 octobre 2011

Enigme 27

Cette fois-ci, c'est grâce aux illustrations que vous pourrez trouver les oeuvres en question ainsi que leurs auteurs. Ces illustrateurs, tous célèbres, sont pour certains d'entre eux de grands peintres, aussi. Saurez-vous les identifer?
Un bonus à celles et ceux qui trouveront en plus des oeuvres et de leurs auteurs, leurs illustrateurs. Amusez-vous bien! Comme d'habitude, vous pouvez m'envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir.

 










En cliquant sur le montage, vous l'agrandirez...

L'heureuse gagnante de cette énigme est Catherine qui a  trouvé 6 titres sur 7. Non! Sa dernière réponse vient de tomber. Catherine a tout trouvé!Les 7! Ouahou! Bravissimo!  Pierre et Flocon ont réussi à trouver les titres ou les illustrateurs de certaines vignettes présentées. Bravo donc à vous trois! 

REPONSES
Daphnis et Chloé, de Longus, Pierre Bonnard
Les Fleurs du mal, Baudelaire, Carlos Schwabe
Le Bestiaire (l'éléphant), Apollinaire, Raoul Dufy
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Arthur Rackham
Les Indes Noires, Jules Verne, Jules Férat
Paroles (Cet amour), Prévert, Folon
Fables (La Cigale et la fourmi), La Fontaine, Gustave Doré

Bonne semaine à vous toutes et tous qui êtes venu(e)s jouer!

7 commentaires:

Catherine a dit…

Je pense être sur la bonne piste pour 4...

Christine a dit…

C'est un beau début Catherine!
En réalisant cette énigme, je me suis aperçue que beaucoup d'artistes -peintres, graveurs- en plus de leur discipline, avaient "goût" à l'illustration de livres et notamment sous l'impulsion du célèbre marchand d'art, Vollard.

Pierre et Flocon sont eux aussi sur de bonnes pistes.

Pierre a dit…

Rhaah, ça fait du bien d'être encouragé!

Catherine a dit…

Il y en a un qui me résiste !!!
Christine, je veux bien un indice pour le deuxieme en bas de gauche à droite (en noir et blanc)
C'est encore possible ?

Christine a dit…

Mais bien sûr que c'est possible... Tu es si près de la victoire!!!
C'est un illustrateur attaché à l'oeuvre d'un célèbre auteur nantais, prisé des garçons, surtout. L'oeuvre qu'il illustre ici n'est pas très connue mais précède d'une dizaine d'années, sur le même thème, un grand roman naturaliste...Alors, cela t'éclaire-t-il?

Catherine a dit…

Alors j'ai cette piste depuis hier... Mais je ne retrouve pas la gravure... Merci Christine

Catherine a dit…

ça y est ! Je ne connaissais pas ce livre. Et c'est ce que j'aime dans tes énigmes Christine, on découvre, on découvre ! Merci !