vendredi 4 novembre 2011

Enigme 30

Il y a deux minutes, deux personnages de fiction  discutaient à ce comptoir en prenant un café... J'ai pu entendre un peu de leur conversation. La voici:

Personnage A - "Alors tu l'a faite toi aussi!
Personnage B - Ah! oui et comment! Grâce à ma tante...j'ai réussi à aller à Paris et de là, je m'y suis rendu.
Personnage A - C'était héroïque, non? Même si ce fut un terrible carnage!
Personnage B - A vrai dire, j'ai vu le feu mais je n'ai pas compris ce qui se passait.
Personnage A - Comment ça, tu n'as pas "compris"?
Personnage B - Bah, j'étais avec une vivandière; elle m'a dit de changer de monture, après je me suis retrouvé avec des  soldats dont j'ignorais la nationalité..j'ai même été en présence d'un haut gradé, mais je ne l'ai même pas reconnu! Puis je suis tombé de fatigue, je me suis endormi et quand je me suis réveillé, tout était fini! La cavalerie adverse sabrait.
Personnage A - Comme c'est drôle la vie! Ma femme aussi était  cantinière mais on n'a pas dû se battre sur le même champ de bataille, toi et moi, dis donc! Moi, j'étais un petit sergent.. et après le désastre j'ai même sauvé un homme, dans un chemin creux où s'entassaient chevaux et cavaliers, tous morts, enchevêtrés! C'était pas beau à voir...
Personnage B -Tu es donc un héros toi? C'est pas comme moi!
Personnage A - Un héros, un héros, n'exagérons rien... Mon créateur ne m'a pas donné le beau rôle, tu sais.
Personnage B - Il t'a mis en prison comme moi?
Personnage A - Comment tu sais ça, toi ? Remarque, ils n'ont pas beaucoup d'imagination tous ces auteurs-là. Mais bon, j'ai fini par me faire la malle.
Personnage B - Ben moi aussi, figure-toi. Grâce à ma tante, encore une fois..."

A vous de retrouver l'identité des deux personnages et les événements dont ils parlent. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com, jusqu'à dimanche soir.
Amusez-vous bien, et bon week-end!

Réponse
Il s'agissait de Thénardier et de Fabrice del Dongo. Ils évoquaient la bataille de Waterloo: le premier dépouillait les cadavres, l'autre y a participé sans rien comprendre.
Les deux seuls gagnants sont Pierre et Catherine! Bravo à vous deux et merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus...

3 commentaires:

Catherine a dit…

Je pense avoir trouvé.
J'aime beaucoup cette forme d'énigme. Merci Christine de toujours renouveler, j'y prends beaucoup de plaisir !

Christine a dit…

Catherine, je suis bien contente que ça te plaise. C'est très amusant à construire... et ça permet de faire des liens entre des romans, auxquels on n'avait pas nécessairement pensé!Merci de tes encouragements toujours appréciés!!!

Calyste a dit…

Pas eu le temps, désolé.