samedi 14 janvier 2012

Enigme 34

Dans ce roman, l'auteur relate sous un autre nom, que je ne vous livrerai pas  (Google en ferait une bouchée!) un épisode historique qui permit à de nombreux politiques et journalistes influents de faire fortune.

Cet épisode eut lieu dans le dernier quart du XIXème siècle: il  est né d'une dette contractée par un pays dont nous avons beaucoup entendu parler en 2011, auprès du nôtre. C'est Jules Ferry qui par son intervention, en ordonnant l'invasion de ce pays a fait remonter le cours des titres et a fait la fortune des souscripteurs qui les avaient achetés quelques mois avant à bas prix, alors que notre pays se détournait ostensiblement dudit pays.
De quel épisode s'agit-il et dans quel roman est-il évoqué?

Comme à l'habitude, vous pouvez envoyer votre réponse à xtinemer@gmail.com avant lundi soir.
Passez un bon week-end, déjà entamé, je sais...

Réponse: 

Les heureux gagnants sont (par ordre d'apparition): Catherine, ZapPow et Calyste. Bravo à vous trois!

Il s'agissait de la dette tunisienne qui déboucha sur le Traité du Bardo, et qui est nommée dans le roman de Maupassant, Bel-Ami, "l'affaire du Maroc".

4 commentaires:

Catherine L a dit…

Oh la vache ! Christine a remis en ligne ses énigmes ! Oh vacherie que ça fait plaisir !
Et cette énigme-là n'est pas vache du tout, elle est vachement facile, enfin je crois si j'ai bien répondu !

Christine a dit…

Bravo Catherine, tu as encore trouvé la réponse... Mais d'autres aussi l'ont trouvée! Vous semblez tous connaître ce roman, toujours assez largement étudié au lycée.
Non, ce n'était pas trop vache mais je ne m'attendais pas à des réponses justes aussi rapides!

Calyste a dit…

L'autre nom, c'était pour l'événement, pas pour l'auteur?

Christine a dit…

Non, " l'affaire du Maroc " renvoie à l'événement, si c'est cela dont tu veux parler, Calyste.