vendredi 20 janvier 2012

Enigme 35

J'ai logé dans cette maison spéciale jusqu'à ce que je commette un acte irréversible. C'était fatal :  le mépris avec lequel on me traita n'avait pas d'autre issue. 

Mon histoire - relatée dans les journaux de l'époque - a inspiré un célèbre écrivain qui l'a immortalisée dans un roman, expliquant mieux que je ne l'aurais fait moi-même les raisons de mon acte, raisons qui dépassent largement mon histoire personnelle. 

Cette maison, dont la fonction ne fut pas toujours celle qu'on lui donna au moment où j'y ai séjourné, existe encore aujourd'hui. Elle a été le lieu de quelques faits divers, encore plus spectaculaires que le mien.

Qui suis-je ? De quelle maison et de quel roman s'agit-il ? 

Vous pouvez, si le coeur vous en dit, m'envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com  avant dimanche soir. Je peux aussi vous donner des indices si cette énigme, qui ne me semble pas si facile que cela, vous résiste.

Bon week-end à vous!
Réponse :
L'heureuse gagnante est Catherine. Bravo à toi ! Tu es incollable...
Il s'agissait de Claude Gueux, un roman de Victor Hugo. La maison spéciale est la Centrale de Clairvaux. C'était autrefois une abbaye...

5 commentaires:

Catherine L a dit…

Bravo pour la photo Christine ! Et l'énigme !
Je t'ai envoyé une proposition qui me parait cohérente avec les données de l'énigme.

Calyste a dit…

Je sèche lamentablement!

Christine a dit…

Un petit roman du XIXème, Calyste !

Calyste a dit…

Aucun regret: je ne l'ai pas lu. Bonne reprise demain matin.

Christine a dit…

Beau roman, Calyste et beau plaidoyer aussi contre la peine de mort. Ecrit un an après Le Dernier jour d'un condamné. Une oeuvre que j'ai étudiée une année avec les troisièmes.
Merci, pour demain(Grosse semaine, trop remplie, à mon goût). Plein de courage à toi.