samedi 7 mai 2011

Enigme 15

Vous allez , cette semaine, jouer aux botanistes. Après tout, c'est de saison, non ? 
Une fois les plantes reconnues, à vous de trouver les titres d'oeuvres ou les noms des personnages qui ont  à voir avec elles! Celle du milieu c'est coton, (pas au sens propre mais au sens figuré!). Elle fera figure de bonus...Un indice tout de même: l'auteur de ce roman publié en 2010 chez Verdier est un écrivain et un réalisateur français.

Amusez-vous bien et humez en ce week-end qui promet d'être radieux les fleurs d'acacia, si douces, si sucrées, dont on fait de délicieux beignets. Voulez- vous la recette pour faire ces succulentes douceurs?


 
Vous pouvez m'envoyer vos réponses selon l'habitude avant dimanche soir 20 heures à xtinemer @gmail.com
D'ici là, valete!

Réponses
Cette fois-ci, vous êtes toutes et tous des heureux(ses) gagnant(e)s parce qu'il y avait de nombreuses possibilités. J'ai même découvert en lisant vos réponses des oeuvres et des auteurs que je ne connaissais pas comme Les histoires de Pervenche et  de Lolotte ou encore Pervenche de Maurice Bouchor ou enfin Le pavillon des pivoines de Jenesaispasqui... Bravo donc à Calyste, Catherine, Flocon et Pierre! Un coup de chapeau à Catherine et Pierre qui ont trouvé Avec Bastien de Mathieu Riboulet
Voilà les personnages ou les titres auxquels j'avais pensé:
La Dame aux camélias
La Tulipe noire
Un barrage contre le Pacifique
Le Blé en herbe
Bobi (la pervenche) dans que Ma Joie demeure
Odette dans Un Amour de Swann (faire catleya)
Le Dahlia noir
Le Nom de la rose
Le Maître et Marguerite
Avec Bastien 
Merci à vous tous de votre participation!


6 commentaires:

Catherine Lirelo a dit…

Les couleurs ont-elles leur importance ? Parce que j'ai plusieurs titres pour chaque photo !

Christine a dit…

Non,aucune importance et je me doute bien qu'on peut penser à plusieurs titres, notamment.

Anonyme a dit…

Pour moi, résoudre tes énigmes, c'est coton !

Christine a dit…

Il faudrait que tu me fasses des suggestions de jeux où tu pourrais participer aussi... Peut-être devrais-je introduire davantage d'oeuvres américaines ou anglophones? Mais je ne suis pas sûre d'avoir ta culture dans cette littérature-là.

Anonyme a dit…

Xtine,
Ce n'est pas q'une question de connaitre la littérature français, mais aussi une question de connnaitre la flore. rires !

Bon, je reconnais la flore, mais de quelle oeuvre s'agit-il, chai pas.

Pour ce qu'il y a vis-a-vis ma participation.. bof, c'est pas importante. Je m'amuse quand même. Mais je te remercie pour ton attention.

Calyste a dit…

Je m'en veux de ne pas avoir pensé à "Avec Bastien"!...