lundi 11 juillet 2011

X du Khi à un simple abréviatif


Consonne double empruntée aux Grecs ,  il  est la 24ème lettre de notre alphabet. Le Khi des Grecs a la forme du x majuscule (X); on l'avait conservé au Moyen âge avec cette valeur dans le mot Christus qui s'écrivait Xhristus ou X ou XRS.

Du point de vue phonétique, cette lettre peut se prononcer [ks] comme dans axe, [gz] comme dans Xavier et beaucoup de noms propres tirés du grec, [s] comme dans soixante, [z] comme dans dixième et [k] à l'initiale de certains mots espagnols, comme  Xérès.
Historiquement, il semble que ce groupe de consonnes ait été indo-européen, par exemple dans la racine deks: sanskrit; dakshinas, gRec deksios, latin dexter "qui est à droite" Le latin transcrivit par x tous les groupes ks , soit hérités de l'indo-européen, soit nouvellement formés. Mais les x latins ne se maintinrent pas en latin vulgaire: ils se réduisirent en s simple ou double (latin, extraneum, vieux français estrange, français moderne étrange ).
Enfin-et cela ouvre bien des débats sur la nécessité ou non de simplifier notre orthographe- il y avait au Moyen âge un signe abréviatif qui ressemblait à x et valait u+s. On écrivit chevax pour chevaus puis par confusion chevaux. De la même façon  dans Hébreux, je peux, heureux, etc. la lettre x résulte d'un abus...
 ( Source pour rédiger cette note: Larousse du XXè siècle, édition 1933)

Dans cette édition figurent bon nombre de mots techniques de botanique, d'entomologie, de chimie, de minéralogie, d'ichtyologie et autres domaines, tous aussi étranges les uns que les autres pour moi. Le seul gouvernail possible dans ces mots extrêmement savants, les racines grecques, comme xanthos (jaune), xulon (bois), xiphos (épée), xénos (étranger), xéros (sec, dur)... Pour vous mettre en bouche voici:  xanthodermie, et xanthognathe (les dentistes devraient trouver), le xantholinus  (dont on me dit qu'il se trouve aux environs de Paris), le xénodoque, les adjectifs xémorphe ou xérophile , la xylocope...


Dans ce dictionnaire savant se glissent tout de même d'assez ordinaires xylophone, xénophile, xylogravure, xérès et xyste,  mais tout cela ne va pas faire mes choux gras pour les notes à venir. Aïe, aïe, aïe!

16 commentaires:

ZapPow a dit…

Passionnant. À part xanthodermie, xylocope et xénophile, aucun des mots savants cités ne figurent dans mes dictionnaires (modernes). Quand j'aurais un moment, j'irais fouiller dans mon vieux Littré.

Un mot qui devrait y entrer, vu le nombre de personnes qui en sont affligées, c'est xylolalie, faculté de parler à haute voix dans la langue de bois.

Christine a dit…

Vous me faites rire, ZapPow! C'est tellement vrai...

chri a dit…

Tous ces mots nés sous x...

Christine a dit…

Oui, Chri... Ils n'attendent plus qu'un regard attentionné pour vivre. Je te vois bien écrire un billet sur ces mots-là.

Flocon a dit…

Les indications relatives à la prononciation sont bien utiles, ce X est probablement la lettre qui me donne le plus de fil à retordre dans l'alphabet grec.

Je m'en tiens au [ks] faute de connaître les circonstances qui le font sonner [[gz]] ou [[k]].

La xanthodermie se rapporte peut-être à la jaunisse (ictère).

Flocon a dit…

Je m'aperçois que je viens sans m'en rendre compte de laisser un indice pour Objectif 101...

Christine a dit…

Bravo pour la xanthodermie Flocon... Et le xanthome (à ne pas confondre avec la xanthone) Sans compter l'adjectif xanthonote... Un trésor ce dico, je vous le dis. De quoi apprendre ou réviser son grec, n'est-ce pas Flocon?

chri a dit…

Je me suis amusé à commettre un alphabet bête...

Christine a dit…

Où Chri? J'aimerais bien le lire!

Calyste a dit…

Moi, lorsque je fais ma liste de courses, j'écris régulièrement: papier hygiénix. une autre acceptation, sans doute toute personnelle!

Christine a dit…

Sur ma liste de courses, Calyste, j'écris PQ. Le Q est une lettre pas aussi ingrate que le X...
J'avoue que le "hygiénix" n'est pas mal du tout.

Anna a dit…

Je range quelques papiers anciens. Je suis intriguée par le X de Polytechnique. C'est le X des mathématiques ? Il semblerait que ce serait plutôt le symbole des canons croisés ? Je ne sais pas.
J'ai aussi le souvenir d'un Toscan qui faisait son pain et terminait avec une croix dessus. Mais jamais en forme d'X me disait-il car le X annule ... En tout cas, je n'avais pas intérêt à lui désobéir. Vieille croyance sûrement.
Anna

Pierre a dit…

Trois fois le "A" à la fin de cette note.
Comme un phare de l'inconscient lançant ses éclats salvateurs.
Je suis vaguement inquiet... (rires!)
Sans doute dû à cette lettre "x", si chiche en possibilités d'incorporer votre réel - votre doux quotidien - à à peu près toute lettre, quelle qu'elle soit.

Dites... n'était-ce pas le moment de signer Xhistine? (re-rires!) Ou Xtine?

Pierre a dit…

Dans les roulements du rire j'ai oublié un "r"...

Christine a dit…

Anna,
Pour l'école, X renverrait plutôt aux maths... à une résolution d'équation... d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche mais je ne garantis rien car je ne connais personne qui soit sorti de cette école, autour de moi.

Le X en anglais renvoie à cross, la croix et par extension au Christ comme dans Xmas. J'abrège mon prénom de cette façon en règle générale.
Votre Toscan, Anna, respecte des rites bien précis , dites donc! C'est toujours très troublant.

Christine a dit…

Pierre,
Vous êtes un psy redoutable dites-donc! Le A à la fin? Logique, non, pour un abécédaire à l'envers? Encore que...si j'avais le A à traiter sous la main, là, en ce moment, ce serait effectivement plus facile. Encore que ces lettres rares me réservent toujours des surprises, à mon insu, en quelque sorte. L'inconscient, vous croyez vraiment que c'est cela?

Oui, c'était le moment où jamais de signer Xtine!!!! et d'expliquer le pourquoi du comment. Je suis si distraite, vous le savez bien! J'ai raté le coche mais je ne vais pas me "mettre la rate au court bouillon", expression que vous employez souvent et qui me fait toujours beaucoup rire (avec ou sans roulements de R).