samedi 19 novembre 2011

Werther

Pourquoi me réveiller, Werther, Acte III, Massenet
Version baryton


Le même
Version ténor



Il y a des surprises formidables! Celle que m'avait réservée mon frère il y a deux petites semaines fut de taille. C'était la première fois que je mettais les pieds à la salle Pleyel ! J'ai pu y entendre  Ludovic Tézier, un baryton que j'aime beaucoup et Joseph Calleja un ténor qui monte, qui monte , que je n'avais jamais entendu et dont mon frère me rebat les oreilles depuis qu'il a découvert quelques-uns de ses enregistrements !  C'était un très beau concert et Calleja  nous a tous enthousiasmés. 
Ces deux chanteurs nous ont même offert un inédit à la fin de leur récital avec la complicité de Frédéric Chaslin: ils ont chanté en duo Pourquoi me réveiller de Werther .C'était beau!

Hélas, il n'existe malheureusement aucun enregistrement de Werther par Calleja sur le web mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire entendre sa voix dans un air qui vous rappellera certainement quelque chose... et qu'il a interprété ce soir-là. Instants de grâce... 

On dit de Calleja qu'il est une voix qu'on retiendra. On peut en être sûr!


4 commentaires:

Catherine L a dit…

Merci Christine ! Que de frissons !!!

Pierre a dit…

Beau choix d'enregistrements!
Joseph Calleja entre émotion et aisance. Une découverte.

Christine a dit…

Oui, Catherine, la voix des trois est chaude et humaine. J'ai beaucoup aimé être "toute ouïe", pas distraite par les décors ou les costumes ou la gestuelle. La voix à l'état pur.

Christine a dit…

Pierre,
Calleja a naturellement une voix puissante: on sent bien qu'elle naît toute seule, sans efforts. Son maître maltais raconte comment il a découvert ce jeune talent et comment il l'a fait travailler: en lui faisant écouter de grands ténors qui pratiquaient le bel canto, pour faire surgir dans cette voix naturelle des nuances, des modulations, de l'humanité.
A la fin de ce récital, il s'est présenté au public qui l'attendait pour des autographes et il a fait cela avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. Avec lui, on est loin du tapage Alagna...