dimanche 13 novembre 2011

Woodstock


Je viens d'achever la lecture de Hymne, le dernier livre de Lydie Salvayre. Fort et formidablement écrit !

Ce roman est un hymne à Jimi Hendrix et à sa chanson The Star Spangled Banner chantée le 18 août 1969 à 9 heures du matin à Woodstock. L'hymne américain revu par Hendrix et devenu Hymne, avec un H majuscule pour cet écrivain dont j'avais lu La Compagnie des spectres, il y a une certain temps et qui m'avait  laissé un souvenir intense.

Lydie Salvayre dit vouloir écrire  une louange à Jimi Hendrix, ce musicien américain, lui, " le trois fois bâtard, le trois fois paria, le trois fois maudit, lui dont les veines charriaient du sang noir, du sang cherokee et quelques gouttes de sang blanc, lui qui vivait avec trois coeurs battants, et peut-être davantage.
Car Hendrix était, à lui seul, un continent et une Histoire."

Une louange car la reprise de l'hymne américain par ce guitariste génial, gaucher et qui avait monté ses cordes sur sa première guitare à l'envers, brasse "dans un même choeur le sanglot des Indiens Cherokee chassés de leurs sauvages solitudes, la nostalgie des esclaves noirs qui chantaient le blues dans les champs de coton, les fureurs électriques du rock'n'roll moderne et les sons si nouveaux du free-jazz,
par le seul moyen de sa musique, il rameuta en trois minutes quarante-trois, le troupeau des  Amériques qui faisaient l'Amérique et qui hurlèrent à la mort de se voir ainsi regroupées."

Salvayre, qui  d'emblée annonce qu'elle n'a "rien d'une experte en musique, qu'elle n'en possède ni le savoir ni les armes", qui ne cherche pas non plus à faire de l'ombre aux biographes de Hendrix, démontre qu'en introduisant du blues, du free-jazz, des mélopées indiennes dans cet hymne,  Jimi Hendrix fit acte politique.  Un cri qui résonne encore en elle, "un cri plus fort que tous les mots."

L'écriture de Lydie Salvayre claque, sonne! Elle dévoile l'intime, cette admiration sans limite pour cette musique, sans jamais parler d'elle! Elle sait dire l'émotion, elle sait raconter l'enfance de John Allen Hendrix, son désarroi, sa timidité, son manager pourri, sa descente aux enfers. Elle sait aussi raconter les Noirs chassés  des snacks, des plages, des cinémas, elle sait raconter le Vietnam cette guerre  qui "dépassait de beaucoup la mesure d'un désastre national, une guerre qui était comme une plaie empoisonnée dans l'esprit de la jeunesse", les rockers -certains- qui inauguraient le marketing -la musique/marchandise- et qui ne pensaient qu'au fric.Oui, elle sait  tout raconter, sans lourdeur, sans pédagogie, avec son coeur, avec sa franchise, avec enthousiasme, avec colère, avec passion,  mais le plus superbe, le plus touchant c'est que ses mots deviennent eux-mêmes un chant, un autre hymne. Tout son livre mériterait qu'on lui prête une voix: et quelle plus belle réussite qu'un écrivain qui écrit pour la voix humaine?


J'aurais envie de vous donner à lire des passages entiers! Allez, un dernier:
"Un hymne de trois minutes quarante-trois qui fit du 18 août 1969 une date dans l'Histoire, je l'affirme et le signe
et, où, quarante ans après, nous sommes innombrables à puiser je ne sais quels élans, je ne sais quelles forces. Car je l'ai constaté en moi: aux jours de lassitude et souvent en novembre, lorsque rien n'apparaît pour me donner du sens, lorsque je sens monter une sourde tristesse doublée d'un sourd ennui, lorsque prostrée devant mon poste de télévision, je me laisse glisser dans une résignation morne, lorsque je mange sans faim, lorsque je bois sans soif, lorsque je lis des livres qui me tombent des mains, lorsque je ne peux m'empêcherde bâiller devant toutes ces protestations faites à tout propos, mais si tièdement et si mollement qu'elles portent en elles leur propre reniement, lorsque les faiseurs d'opinion me semblent acoquinés à la pire veulerie,
j'écoute The Star Spangled Banner,
j'écoute la musique d'un jeune homme qui mourut à vingt-sept ans pour la beauté." 



5 commentaires:

chri a dit…

Quelle jolie idée que nous donner à lire cette page en entendant l'hymne... Renversant!

Christine a dit…

Contente que ça te plaise, Chri! Je me demande dans quelle mesure le commentaire que je fais de ce livre est utile... La vidéo est extra et dit tout.

Catherine L a dit…

Tu m'as donné envie de le lire, je suis aller l'acheter aujourd'hui. Il succédera à celui que je lis actuellement, une biographie de Clara Malraux.
Merci Christine !

Catherine L a dit…

je suis allée et non pas aller...
Gloups !!

Christine a dit…

Tant mieux! C'est une écriture vigoureuse et ça fait du bien dans cette morosité ambiante...