lundi 24 janvier 2011

Zigzag et zouave


Quelle relation peut-il bien exister entre un zigzag et un zouave?
On se le demande!
Pourtant...
Pourtant...

Une légende prétend que c'est lors du siège de Sébastopol (1854)  -la guerre de Crimée- que les Zouaves "inventèrent" la cigarette: les pipes en  terre trop fragiles finirent par manquer..L'un d'eux aurait eu la bonne idée d'employer les feuilles de papier servant à contenir la poudre des fusils et de rouler  pour la première fois, le tabac dans ces feuilles.

D'autres affirment que les soldats des troupes occidentales virent leurs camarades ottomans rouler leurs cigarettes dans du papier, ce qui était bien plus efficace que les feuilles de tabac qu'ils utilisaient jusqu'alors, parce que celles-ci s'émiettaient.

Ces légendes sont infirmées par des historiens qui ont montré que cet usage - rouler du tabac dans une mince feuille de papier-  est apparu dans le sud de la France (Languedoc) vers 1825 et que ce seraient les soldats des armées napoléoniennes en campagne en Espagne qui auraient découvert cette nouvelle façon de fumer, moins risquée que la pipe. Les Espagnols auraient utilisé dès la fin du 18ème siècle du papier fin (papel florete de hilo) pour fabriquer des cigarritos.

En 1894,  les frères Braunstein (fabricants depuis 1879) déposent un brevet d'invention pour un appareil à enchevêtrer les feuilles de papier à cigarettes. Cette machine plie les feuilles de papier à cigarettes et réalise un assemblage qui permet, lorsqu'on prend une feuille, de présenter automatiquement la suivante. Cette invention donne naissance au cahier automatique et conduit tout naturellement à proposer sur le marché un nouveau type de cahier le "Zig-Zag" parce que les feuilles enchevêtrées ont la forme d'un Z. Leur usine se situait à Gassicourt, près de Mantes la Jolie.

Cette production  devint une manne d'or jusqu'en 1925:  60 marques de papier à cigarettes étaient déposées chaque année: seules cinq ou six marques ont une durée de vie centenaire comme Le Nil, La Riz La+, Job, OCB . Jusqu'en 1939, les fabricants français de papier à cigarettes fournissaient 50 à 80% de la consommation mondiale de papier à cigarettes.

 En 1986 le groupe Bolloré (propriétaire depuis toujours d'OCB) rachète JOB et Zig-zag... et  revend en 2000 les trois marques à Républic Technologies, appartenant à Republic, client américain de Bolloré, groupe international implanté à Chicago. Bolloré, ça vous dit quelque chose?

Cette publicité est une autre histoire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que Zig-Zag rolling papers étaient *produisissent en France. I am aware of them not because of tobacco...

*Trop difficile de savoir la bonne conjugation !

Christine a dit…

Oui, Anijo, la production est toujours française tout comme celle des cachous Lajaunie , bien que la marque appartienne aujourd'hui à un groupe anglais.
Il fallait écrire "que ...étaient PRODUITS"(produisissent est un imparfait du subjonctif, autrement dit un temps et un mode "préhistoriques", puisque la majorité des Français ne l'utilisent plus!)
Quant à "conjugation", c'est un barbarisme: il faut écrire "conjugaison" tout comme "terminer" donne "terminaison".

OCB a dit…

Très intéressant tout ça! Dire que ceux qui voulaient boycotter OCB à cause de la rumeur avec le FN achetaient du papier Job à la place... Ils risquent d'être déçus. Autant rester sur OCB!