mercredi 29 décembre 2010

de Z à G

Comment cette lettre,  la sixième de l’alphabet grec (le ζ), a-t-elle été reléguée à la dernière place de l’alphabet latin et par conséquent à la vingt-sixième et dernière du nôtre ?


Les Latins en cessèrent l’usage, après l’avoir reçue des Grecs, pour le reprendre  vers le temps des Gracques et définitivement au temps de Cicéron.

Le son [z]  que représente cette lettre n’était pas utilisé en latin, comme il l’est couramment en français quand la lettre s est placée entre deux voyelles (position intervocalique) comme par exemple dans le mot « rose » [roz] ; l’usage du z était beaucoup plus fréquent au 17ème où l’on écrivait  hazar, dézir, roze. Or le latin, par un phénomène phonétique appelé rhotacisme a fait passer la plupart de ses s intervocaliques en r, simplement parce que le son [z] n’existait pas dans son système phonologique. Ainsi cet alphabet hérité du  grec (par l’alphabet étrusque) a pu se passer de la lettre Z pendant longtemps.


En revanche, le latin avait besoin d’un son qui n’existait pas dans l’alphabet dont il avait hérité : le son [g] comme dans Gaule. En effet le gamma grec  Γ  (ou γ minuscule)  notait le son [k] et non le [g]. Il fallait donc inventer une nouvelle lettre ! Les Latins ajoutèrent au C une nouvelle barre et créèrent ainsi la lettre G, au 3ème siècle avant J.-C probablement. Cette nouvelle lettre s’est tout naturellement glissée à la place du Z qui ne servait à rien ! D’où ABCDEFG et non ABCDEFZ. Ce n’est que bien plus tard, au  1er siècle avant J.-C semble-t-il, que le Z a été réintroduit  en latin pour noter les mots empruntés au grec et placé à la dernière place pour ne pas altérer l’ordre des lettres.

15 commentaires:

Flocon a dit…

Ah! je serai donc le premier a déposer un commentaire sur "En pente douce". En plus le billet est aussi chaud qu'en croissant à 06h30!

Cela se présente bien dirait-on.

Ne vous inquiétez pas de ne pas retrouver votre blog sur Google dès à présent. Il faut qu'il ait été percuté un certain nombre de fois pour être référencé.

"En pente douce + Christine" donne 308.000 résultats. Google et les autres moteurs de recherche fonctionnent sur les itérations de mots clefs. Votre blog datant de ce matin et n'ayant reçu que ma visite et peut-être celles de vos proches, il est normal que la bonne nouvelle ne se soit pas encore répandue de par le monde.

Ainsi mon blog Me and America ne donne rien tel quel mais "Me and America" + Flocon donne tout de suite une palanquée de liens.

"Shall we talk" prend la tête du podium Google ce qui ne laisse pas de m'étonner vu que l'expression est tout ce qu'il y a de plus banale, il n'y a pas de mot-clef. Par ailleurs ce sont certains billets qui sont désignés et pas d'autres. Pourquoi je n'en sais rien, ces billets ne sont pas particulièrement plus visités que les autres.

Shall we talk +Flocon donne les 4 premiers résultats avec 2 billets différents.

Si des choses nous échappent feignons d'en être les organisateurs...

Je note que votre blog s'intitule "En pente douce" mais que son URL est "La pente douce".

Flocon a dit…

J'ai envoyé le premier commentaire pour voir comment il apparaîtrait.

Par ailleurs il faut s'entendre sur les mots. Qu'appelez-vous bannière? Le titre du blog ou la phrase qui en résume l'esprit? (Descendre le temps etc?).

Je crois que c'est selon le modèle Blogger que vous avez choisi mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un lien sous la bannière sur un blog Blogger. C'est peut-être possible, je n'en sais rien, je n'ai pas essayé.

Peut-être en êtes-vous aux pré-réglages de BLogger sinon vous pouvez obtenir bien des variations de présentation dans l'onglet présentation justement ou en modifiant les paramètres (sans oublier les sous-onglets).

N'essayez pas de tout maîtriser dès le premier jour, c'est comme la première fois qu'on a eu accès à un ordinateur, ce n'est pas après trois heures que l'on peut jongler avec toutes les possibilités.

Quand personne n'est là pour vous aider (ce qui était mon cas) Il faut tâtonner, s'y reprendre, s'aventurer...

L'ouverture de Shall we talk me paraît s'être passée dans une autre vie et je n'ai plus vraiment souvenir de comment je gérais ma petite entreprise. Ce n'est qu'au début de cette année peut-être, sans certitude, que je suis sorti des sentiers battus pour mettre de la musique par exemple. Je ne vous dis pas combien j'ai ramé pour ce faire! C'est comme tout (particulièrement en informatique) : Quand on sait, eh bien c'est très facile. Souvenez-vous des liens bleus... ;-)

Votre pendaison de crémaillère m'incite à essayer certaines choses mais je le ferai sur Me and America où je ne perturberai pas les compteurs.

Flocon a dit…

Mon avatar paraît avec le deuxième commentaire. Comment? Pourquoi? Ne me demandez pas des choses que j'ignore... Et comme je n'avais pas rempli la ligne URL de mon propre blog celui-ci n'est pas directement disponible sous mon nom.

Il doit y avoir quelque chose à faire là parce que vos commentateurs ne doivent pas remplir cette ligne à chaque fois.

Cela se règle sous l'onglet paramètre, sous l'onglet commentaires.

Je vois aussi que vous avez mis, ou laissé, la catégorie dite "libellés". C'est un peu tôt puisque vous n'avez qu'un billet en ligne. J'en avais mis un quelques temps mais en fait c'est un petit gadget qui prend de la place et qu'aucun visiteur/lecteur n'utilise.

Bon, chacun fait ce qu'il veut bien sûr...

On résume :

1°) Pas d'inquiétude pour le non référencement, votre blog a 13 heures d'existence.

2°) Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre un lien sous la bannière mais je n'affirme rien non plus.

Un petit truc pour être référencée : Commenter sur d'autres blogs, faites savoir que vous exister. Vous êtes la seule à être arrivée sur Shall we talk par la magie de la navigation Internet et surtout la seule à y être encore. Sinon il y a des visiteurs réguliers mais discrets qui connaissent les vers de Jean-Roger Caussimon :
Si tu t'en vas,
Si tu t'en vas,
Si tu t'en va, un jour,
tu m'oublieras,
Les paroles d'amour ça voyage pas...

Bonne et longue vie à En pente douce (qui s'annonce assez pointu et qui est je crois le titre d'un film d'il y a bientôt une trentaine d'années (je vais vérifier de ce pas) et amusez-vous bien comme je le fais.

D'ici quelques jours vous serez déjà plus à l'aise.

(Je frémis à l'évocation des erreurs d'orthographe que j'ai dû commettre. Aïe, pas sur la tête m'dame...)

Flocon a dit…

L'été en pente douce.

Extrait

Sans doute avez-vous vu ce film, moi pas...

Déjà 4 commentaires! Il démarre fort ce blog!!!

(Il faut régler les horloges, mes commentaires n'ont pas été rédigés de 9 h 40 à 10 h 40)

Pierre a dit…

Lorsque, tout comme Flocon - que je salue au passage, on figure dans « Ma liste de blogs » dès la naissance d’un blog, on se presse de dire bonjour, bonne route et longue vie dès le premier jour !
Pour la photo la tasse de café s’imposait, lorsqu’il s’agit de prendre les lettres comme point de départ et prétexte. En référence à notre cher Honoré de Balzac, qui en usa plus que de raison pour notre plus grand bonheur, et en clin d’œil à un autre blogueur, « Passou », de La république des livres, qui t'imite sans le savoir depuis des années.
Voilà; zé zouis zûr qué z'oublie plein dé choses importantes mais ce zera pour une autre fois. En attendant de mieux faire connaissance avec Zazie, Zorro et ...Zerbinette! (Surtout Zerbinette!).
À Versailles subsiste toujours une "rue du Hazard".

Christine a dit…

Je suis gâtée! Merci, à vous deux!
Flocon, je tâche de régler l'heure...
Pierre, je ne vais pas gâcher toutes les cartouches maintenant. Patience!

ZapPow a dit…

M'a l'air tout à fait sympa ce blog, et il démarre fort dans l'érudition (en tout cas pour moi, qui ignorait tout des aventures de la lettre Z, ou de celles non mois palpitantes de G).

Je sens que je vais être amusé, enrichi.

Longue vie donc au nouveau-né !

Anonyme a dit…

xtine!



J'ai pas des mots sophistiqués comme des autres en ce moment. Mais c'est vraiment un cadeau de la nouvelle année to put a face to your dynamic personality.

Christine a dit…

Bienvenue ZapPow et contente de vous voir ici! Au fait, ZapPow commence par un Z!
J'espère bien que nous allons tous nous amuser.

Christine a dit…

Anijo,
I'm very glad to "see" you here and welcome!
Il n'y a pas besoin de mots compliqués pour s'exprimer, tu sais! L'essentiel, c'est de partager des idées et de s'apprécier...
Neige-t-il encore chez toi?

Anonyme a dit…

Non Merbel, il ne neige plus. On n'avais que quelques flocons qui sont fondu après peu de temps. Bon, peut-être un autre jour, ou une autre journée. Il faut que j'apprends la différence! Mais une chose à la fois. On commence avec Z. ☺

Calyste a dit…

C'est toujours émouvant, un premier billet. En plus, j'y entends parler du rhotacisme! Il n'y a bien qu'ici! Je sens que je vais revenir souvent. Bonne route à "En pente douce"!

Christine a dit…

Merci de vos encouragements Calyste! je crois que nous partageons beaucoup de points communs, notamment le latin et le grec (je me rappelle vos billets sur l'irréel... formidables!)

Flocon a dit…

On nous avait promis une palanquée de billets avec plein de Z et je n'ai toujours rien vu sur Zingarelle.

Rien vu... ça m'a échappé. En tous cas on voit autre chose qu'une dame qui s'époumonne sur scène et des jeunes gens qui se roulent par terre... Grrr... ;-)

Christine a dit…

Des promesses, toujours des promesses ! Ah ! Ces femmes !
Zingarelle m'a échappé mais tout comme Zambèze, Zarathoustra, Zadig, Zénon (mais j'y reviendrai par une autre entrée) et tant d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit ou qui ne sont pas dans ma "culture". Faut bien admettre ses limites, hein? Savez-vous combien de mots commencent par Z en français ? Vous mesurerez alors quand vous aurez la réponse combien mon abécédaire est étique... Pauvre ânesse que je suis ! :-)

En tout cas, bravo pour avoir dégotté cette vidéo chou!
Je la publie demain, avec vos reproches, si vous le voulez bien ?

C'est du pur sucre. Un grand merci Flocon... On propose à NIcolas Joël cette mise en scène pour la prochaine saison, d'accord? Avec invitation dans les loges des divas après le spectacle, bien entendu !