samedi 19 février 2011

Énigme

Folon
Je vous propose dix  incipit de romans ou ouvrages philosophiques célèbres.Mais pour lutter contre Monsieur-je-sais-tout, j'ai  dû  les "bidouiller" un peu, en utilisant la synonymie et/ou l'antonymie. Quand des personnages étaient cités dans ces incipit, je les ai présentés sous forme d'anagramme ou de paronyme (mot à consonance voisine). Pour les dates, je n'ai rien changé.

Exemple: "Jamais, je ne me suis levé tard" ou "Sans cesse, j'ai quitté mon lit tôt".
Vous aurez  reconnu l'incipit de Du côté de chez Swann "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

J'ai essayé dans la mesure du possible, de garder l'ordre syntaxique de la phrase.


1. Un épouvantail  obsède le vieux continent: l'épouvantail de l'égalitarisme.



2. Le 15 mai 1796, le hussard  Repabaton  sortit de  chez Malin à la suite  de ces vieux déserteurs qui finissaient de  reculer devant le fleuve de Doli, et de cacher au monde qu'après tant de jours Racès et Exandaler étaient sans successeur..


3. Ça a fini comme ça. Lui, il avait tout balancé. Tout.


4. C'est là un opuscule sincère, lecteur. Il te prévient dès le début que je ne m'y suis fixé aucun dessein que familial et intime.


5.Ça se passait à Magera, banlieue de Grathace , dans les jardins de Mahilcar.


6. Sous ce sentiment connu dont l'amusement, la violence me rassérènent, j'ose apposer le  nom, le vilain nom léger de joie.



7.  Le gnome est né ivre et partout il  est dans les verres.        


8. Vous avez mis la main droite  sur la rainure d'aluminium et de votre cuisse gauche vous essayez de tirer un peu le vantail à coulisse.


9.  Debout près de son frère sur le talus, Celia finissait par être excitée d'avoir tout à faire. Deux ou trois fois, elle avait ouvert grand les yeux sur la console que tenait son frère: mais il n'y avait sur cette console ni images ni sons: "Et, réfléchissait Celia, à quoi peut bien servir une console dans images ni sons?"


10. Dans un bourg de la Poche, dont je  veux me rappeler le nom mais c'est en vain !, vivait - ça fait pas si longtemps que ça- , un de ces gentlemen avec sagaie  au rack , bouclier antique, haridelle efflanquée     
et levrette pour la chasse.


Vous avez une semaine, jusqu'au samedi 26 février pour envoyer vos réponses par mail à xtinemer@gmail.com, ou si vous voulez jouer ensemble,  rien ne vous empêche de le faire directement dans l'espace réservé aux  commentaires ... j'ai conscience que ce n'est pas facile mais en trouvant les synonymes ou les antonymes, et en vous aidant de Monsieur l'Encyclopédie, vous devriez trouver.

D'ici là, amusez-vous bien! Je laisse le blog ouvert et vous confie les clés. Je n'aurai pas de liaison internet pour vous répondre ou vous commenter là où je pars.

Bonne semaine à vous !
Valete,
Xtine

4 commentaires:

Calyste a dit…

Vale, Christine. J'en ai reconnu deux ou trois. Pour les autres, je vais encore chercher.

Anonyme a dit…

Je viens de rentrer de vacances et je découvre le jeu... Je crois en avoir trouvé 2. Je m'amuse !!!
Tu nous laisses encore un petit délai ?
Catherine L

Christine a dit…

Oui, Catherine. C'est entendu, jusqu'à ce soir, si tu veux! 20 heures, ça te (vous) va?
Déjà un sans faute et un autre très beau résultat! Et tous les autres participants qui n'ont pas démérité!

Anonyme a dit…

Je sèche completement sur le 1 !

OK pour 20h

Catherine L