samedi 5 mars 2011

Enigme


 

Voici 6 vignettes de films adaptés d'oeuvres littéraires françaises et étrangères. A vous de retrouver le nom des personnages et le titre de ces oeuvres. Bonne chance à toutes et tous!

Vous voudrez bien m'envoyer vos réponses par mail à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir 19 heures. Je publierai alors le nom des gagnant(e)s et les solutions. Amusez-vous bien!

Le montage peut être vu en plus grand si vous cliquez dessus.


Réponse

Les heureuses gagnantes sont Catherine (5 réponses) et Marine (4 réponses). Bravo !
Anna F. et Flocon viennent ensuite. Bravo à eux deux aussi !

1. Jacques Lantier  La Bête humaine  (Jean Gabin/ Jean Renoir)
2. Atticus Finch    To Kill a monckingbird  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur  livre de Harper Lee (Grégory Peck/ Robert Mulligan)
3. Hannah Schmitz et Michael Berg Le Liseur de Bernhard Schlink (Kate Winslet/ David Kross/ Stephen Daldry)
4.Constance Chatterley Lady Chatterley (Marina Hands/ Pascale Ferran)
5. Jean Valjean Les Misérables (Harry Baur/ Raymond Bernard)
6. Emma et Charles Bovary Madame Bovary (isabelle Huppert/ jean-François Balmer/ Claude Chabrol)

A toutes et tous, merci de votre participation !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Dur dur !
J'en ai 4. J'attends encore pour t'envoyer la réponse.
Les films sont-ils tous pour le cinéma ou cela peut-il être aussi pour la télé ?

Catherine L

Christine a dit…

Non,Catherine, ce sont toutes des oeuvres cinématographiques.

Pierre a dit…

Trouvé si peu... Je n'ose pas dire combien... Snif!...
J'attends les résultats avec patience.

Anonyme a dit…

Je sèche sur un et pourtant, il me cause !

Catherine L

Christine a dit…

Harry Baur a donné du fil à retordre à certain(e)s ! Comme je l'écrivais à l'un d'entre vous, c'est la première version des Misérables que j'ai vue.. à la télévision au fameux ciné club du vendredi soir, si mes souvenirs sont bons.

Je me suis bien amusée à vous concocter cette énigme. Il y a deux ou trois petites soeurs du même tonneau qui vous attendent ! Non, on ne se décourage pas !
Merci à toutes et tous de jouer le jeu, en "hussards noirs" comme le dit Flocon.

Anonyme a dit…

Merci à toi pour le jeu Christine; Je crains juste de devenir addict !

Ainsi c'était Harry Baur, celui qui me manquait ! Je savais bien qu'il me causait ! J'ai vu le film.

Je me suis entêtée bêtement à chercher en vain du côté de Pagnol en grande partie à cause du foulard qu'on retrouve sur quelques personnages dans ses films.
Par ton jeu j'ai découvert "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et du coup le film "Du silence et des ombres". Je ne connaissais pas, ce sera une de mes prochaines lectures et mon prochain achat de DVD. J'ai trouvé pour le jeu mais à force de déduction sur goog..
Et ce qui est formidable avec ton jeu c'est qu'en cherchant j'ai traversé des chemins de découvertes où j'ai pris beaucoup de plaisir tout en apprenant!

Catherine L

Flocon a dit…

Catherine,

"J'ai trouvé pour le jeu mais à force de déduction sur goog.. "

OH! L'AVEU!

Qui participe à ce jeu à mains nues alors?

Bon, honnêtement, Google ou pas, je n'aurais rien pu trouver d'autre.

Bravo Christine pour le renouvellement de la forme des énigmes.

Comme l'écrit Catherine on peut facilement tomber dans la dépendance. Faut pas toucher aux drogues, après c'est la descente sans fin...

(Dites-nous Christine, Catherine est-elle une ancienne droguée qui a pu sortir de son enfer? A-t-elle changé de nom? A-t-elle renoué avec sa famille?)

Famille Piton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Famille Piton a dit…

J'en avais 3 ...dur dur cette fois-ci !!

Catherine L a dit…

Et oui Flocon, j'avoue toujours n'en déplaise à Mardel !

J'adore jouer avec goog..

Quand on sait tout ce n'est pas amusant de jouer ; il y a un plaisir fou à chercher à cause de tout ce qu'on apprend à côté !

Concernant la question posée à Christine :
Non pas une ancienne droguée, une actuelle qui s'assume mais addict dans la très douce, c'est à dire les mots. J'utilise plusieurs noms mais ce sont toujours les miens, entre le nom de jeune fille, le nom d'épouse, le pseudo de "pseudo poète" on peut jouer à plouf-plouf ce sera toi qui signe ! Ah la rigolade d'être plusieurs en un, on ne se sent jamais seule !
Concernant le noeud de la famille, comme il n'a jamais été trop serré je n'ai jamais eu besoin de le dénouer pour le renouer et puis je déteste Freud, alors pas de noeud ! Juste de longs fils comme de longs cheveux qui quelquefois s'emmêlent. Mais alors là, faites-moi confiance, je suis équipée en pro et j'ai les peignes qu'il faut pour démêler !
Bonne journée Flocon !

Flocon a dit…

Catherine L.,

Pour le coup vous avouez peut-être plus que vous ne le souhaiteriez. Ce n'est pas une gamine de 14 ans qui irait citer Guy Mardel. J'avais 13 ans... :-(

"Quand on sait tout ce n'est pas amusant de jouer"

E vero!

"il y a un plaisir fou à chercher à cause de tout ce qu'on apprend à côté !"

E vero anche! Con Wiki je passe des heures à sauter de lien en lien.

"Ah la rigolade d'être plusieurs en un, on ne se sent jamais seule !"

Je ne retrouve pas une citation d'un auteur français que j'avais notée sur ce thème, il ne me vient à l'esprit que Je est un autre.

"Concernant le noeud de la famille, comme il n'a jamais été trop serré je n'ai jamais eu besoin de le dénouer pour le renouer"

Bon, là ce n'est pas un aveu, tout juste une confession...

"et puis je déteste Freud"

Mais c'est un festival d'aveux que ce commentaire... :-D

"je suis équipée en pro et j'ai les peignes qu'il faut pour démêler !"

Il y a donc une démarche latente...

Bonne soirée Catherine L. ;-)

Christine a dit…

Les moteurs de recherches offrent une liberté dans le savoir, extraordinaire: de saut de puce en saut de géant, on apprend beaucoup et puis au moins, on ne peigne pas la girafe! -:)

Flocon a dit…

Une petite bulle revient à la surface, c'est chez Aragon que j'avais trouvé la citation qui me fait défaut sur le plusieurs qui sont en moi et je ne suis jamais seul.

Je dois affiner les recherches...

Catherine L a dit…

Flocon,

Aveu pour qui veut
Farce pour comparse !

Et si je suis plusieurs c'est pour un au pluriel car si "je est un autre" pour Arthur, 'Je suis étant" pour Paul !
Quant à "je suis équipée en pro et j'ai les peignes qu'il faut pour démêler !"
"Il y a donc une démarche latente..."
Non, juste un clin d'oeil comme une coiffeuse qui ferait une couleur aux mots !
Rien de latent... que de la peinture...

Je ne pourrai pas vous aider à affiner les recherches pour Aragon, car ce soir je ne peignais pas la girafe mais je caressais la tortue pour le carnaval de demain.

J'en suis à chercher une solution pour attacher la carapace sans noeud visible...
Bonne nuit !