vendredi 15 avril 2011

Enigme

Je pars une semaine loin de chez moi : là où je vais, pas d'internet...

Je ne voulais pas vous laisser en cette fin de semaine... désemparé(e)s ! Aussi ai-je eu l'idée de vous proposer une grille de mots croisés et de vous donner le temps de la remplir.


Chaque  ligne représente un (ou deux) titre(s) de romans ou nouvelles dont le titre est donné par son personnage principal  (on parle de personnage éponyme, un mot très à la mode en ce moment et souvent mal utilisé). Pour vous aider à remplir cette grille, je vous propose des définitions plus ou moins difficiles. Sachez aussi que les titres d'oeuvres comprenant prénom et nom sont à remplir sans laisser d'espace.

Amusez-vous bien et si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com avant dimanche 24 avril 20 heures. D'ici là, portez-vous bien .




Horizontalement

1. Il est le héros naïf d'un recueil de nouvelles d'un auteur italien influencé par l'OuLiPo.
2. Ce roman américain, aux forts accents autobiographiques, retrace l'itinéraire d'un marin devenu écrivain.
2 bis. (toujours sur la même ligne) Roman culte de l'horreur: une voiture prend le pouvoir.
3. Roman français qui célèbre la Sologne et qui reçut un prix Goncourt.
3 bis. Hitchcock s'empare de ce roman d'une jeune romancière britannique: Joan Fontaine interprète le rôle-titre.
4. L'oeuvre la plus importante peut-être de la littérature allemande.
5. Ce jeune héros anglais, orphelin, est placé pour la première fois chez un fabricant de cercueils et croque-mort de son état.
6. Elle est une soeur des frères Lantier, une lorette.
7. Un roman qui raconte les rapports de plus en plus tendus entre deux frères normands : l'un des deux s'engagera à la fin du roman comme médecin sur le "Lorraine".
8. Premier volume d'une trilogie qui raconte le néant:  ce personnage, à la mobilité faible,  part à la recherche de sa mère, à bicyclette. Il finira par ramper.
9. Fille d'un tonnelier, avare et immensément riche, elle tombe amoureuse de son cousin dont le père se suicidera, après avoir fait faillite.

Verticalement

I. C'est en lisant un avis de recherche dans le Paris soir de décembre 41 que l'auteur de ce livre remonte le temps pour retrouver la piste et le destin de cette jeune fille.
II. Petite nouvelle où il est question de sculpteur, de castrat, de beauté idéale, de Pygmalion.
III.  Ce roman est une odyssée moderne.
IV. Héros amusant d'une petite nouvelle de Maupassant. En rébellion contre sa femme, cet aubergiste décide de s'occuper davantage de ses poulettes...
IV. bis Roman publié par l'une des soeurs célèbres d'Outre-Manche. Romantique à l'excès.
V. Roman français inachevé. Son auteur, Grenoblois de naissance, y raconte les aventures d'un jeune   polytechnicien chassé de son école et devenu lieutenant.
VI. Ce roman est l'antithèse au masculin de La Princesse de Clèves: un jeune homme  tombe fou d'amour d' une belle Polonaise de dix ans son aînée: les années passent , ils vivent ensemble mais  il se lasse d'elle. Court roman publié en 1816.
VII. La première fois qu'il la rencontre, il la trouve "franchement laide". Son prénom lui rappelle sans cesse ce vers de Racine qui  l'a hanté pendant la guerre, dans les tranchées :
Je demeurai longtemps errant dans Césarée
VIII. Roman qui propose une carte géographique des sentiments.

Réponse
Calyste, Catherine et Patrick ont fait un sans faute. Un grand bravo!
Flocon vient ensuite avec bon nombre de réponses .
Merci de votre participation à toutes et tous. Je publierai la prochaine énigme samedi...
Merci à Patrick de m'avoir fait parvenir cette grille impeccable, un peu moins artisanale que la mienne!

11 commentaires:

Flocon a dit…

Mais il a tout d'une grande ce blog!

Comment donc avez-vous créé ce prodige graphique? Une grille que vous auriez scannée après l'avoir dessinée?

Un site qui propose des grilles à remplir et à intégrer?

Je reste sans voix!

Mais pas pour la grille j'espère bien. Alors bonnes vacances Christine.

(Certaines mauvaises langues -et envieuses qui plus est- trouvent qu'il y a beaucoup de vacances à l'E.N...)

Christine a dit…

C'est simple Flocon: j'ai construit la grille sur Excel. Puis je l'ai enregistrée sous Paint et ensuite j'ai utilisé Picasa pour faire les recadrages nécessaires. Il a fallu surtout trouver les idées de livres, car tout cela est de mon cru, comme d'habitude... Un site de référencement de jeux et énigmes m'a contactée mais je ne joue pas dans la cour des grands. De simples énigmes qui m'amusent et qui semblent aussi amuser mes lecteurs...

Oui, des vacances mais avec 16 collégiens à surveiller jour et nuit ! et des journées passées dans un collège pas du bout du monde mais presque...
Que les envieux viennent avec moi!

A bientôt Flocon. Bonne fin de semaine et promenez-vous bien dans les parcs et bois que vous aimez.

Flocon a dit…

Ne sachant me servir d'Excell je ne l'ai donc jamais utilisé et je n'y pense jamais...

Bravo vraiment pour votre maîtrise des possibilités qu'offrent Excell, Paint, Picasa et consorts.

Et total respect pour le temps qu'a demandé la mise en place de cette énigme, cela se compte en heures j'en suis sûr.

Cela vaut bien une semaine avec des ados au bout du bout du monde.

J'en ai encadré une dizaine il y a 25 ans : Jamais plus jamais!

Donc je ne suis pas envieux du tout.

Bon maintenant il faut se mettre à cette énigme... A première vue ce n'est pas gagné ô-Ô

Calyste a dit…

Merci. Ça demande un sérieux décrassage de mémoire mais ça fait du bien. J'ai envoyé ma proposition.

Bon séjour. J'ai connu ça aussi mais y ai maintenant mis un terme. Passionnant mais éreintant.

Anonyme a dit…

Le blog de Flocon n'est plus là !
:(
Si qqn a son address email, dit lui que chui triste ! :( :(

Anonyme a dit…

Le blog de Flocon est encore là! ☺

Christine a dit…

Oui Anijo, et c'est tant mieux!

Calyste a dit…

Des vacances silencieuses (si tu es en vacances) ?

Christine a dit…

Non Calyste; les vacances sont terminées mais ce n'étaient pas des vacances; je suis épuisée ! Pas d'inquiétude cependant: dès que je me sens plus "fraîche" , je remets le blog sur le métier.

Pour l'énigme, peu de participants: je la laisse donc en ligne jusqu'à dimanche prochain...

cathiemini a dit…

Beaucoup trop difficile pour moi, je le reconnais humblement...Néanmoins, je vais continuer à guetter la solution...Merci infiniment Christine, je me délecte de vos énigmes. cathie

Christine a dit…

L'essentiel est de s'amuser, Cathiemini...Je publierai la réponse demain.