samedi 21 mai 2011

Enigme 17

Cette fois-ci , vous allez jouer avec des animaux. A vous de retrouver les titres des oeuvres dans lesquelles ces bêbêtes jouent un rôle important. Elles ne figurent pas nécessairement dans le titre ou ont un sens métaphorique. Amusez-vous bien.

Et si vous n'êtes pas lassé(e) de mes énigmes, vous pouvez m'envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir, 20 heures. Bon week-end!

Réponse
Avec beaucoup de retard - et je vous présente toutes mes excuses- voici la réponse à cette énigme. Les gagnants sont Calyste et Catherine qui ont proposé des titres auxquels je n'avais pas pensé mais que j'accepte bien volontiers.
En composant cette énigme j'avais pensé à ( horizontalement)
Le Pingouin,  Andréï Kourkov
La Métamorphose, Kafka
Gros-Câlin , Ajar/ Gary
Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
La Ferme des animaux, G, Orwell
La Maison du chat-qui-pelote, H. Balzac
Croc-Blanc, J. London
Les Fourmis , B. Werber
L'Aiglon , J. Rostand

Voici les autres propositions:
Les Cinq petits cochons, A. Christie
La Chatte, Colette
Le chat qui s'en va tout seul, Kipling
Le Geai paré de plumes de paon, La Fontaine
La Souricière, M. Cardinal
La Perdrix blanche, Begono
Le Scarabée d'or,  Poe
Le Boa qui avale sa queue, H. Traoré




5 commentaires:

Catherine Lirelo a dit…

Toujours autant de plaisir à résoudre ton énigme, Christine !
Acceptes-tu plusieurs réponses ?

Calyste a dit…

Bon, l'énigme a retrouvé sa place, mais on n'a toujours pas les réponses! Allez, allez, Christine, ne lambinons pas! :-)

Catherine Lirelo a dit…

Merci Christine !
Et pour les souris (ou les rats ?),
à quel livre pensais-tu ?
Des souris et des hommes ?

Pour le chat, il ne fallait donc pas garder la précision de chat sauvage ! J'ai cru que le fait qu'il soit sauvage (sur la photo) était un indice dont il fallait tenir compte ! Je me complique la vie parfois ! En tous cas merci pour toutes ces énigmes que tu nous prépares toutes les semaines. Cest un plaisir dont je ne me passe plus !

ZapPow a dit…

Beuh, je n'en ai trouvé que 3 ! "La métamorphose", "Les fourmis" et "La chatte". À la place de "Gros-Câlin", j'avais "Le livre de la jungle", considérant que c'était un python. J'ai bien pensé à "Croc-Blanc", mais voyant qu'il s'agissait d'un chien j'ai préféré "L'appel de la forêt", du même auteur, et je n'avais que cinq suggestions à faire en tout, raison pour laquelle je n'ai pas envoyé de mail.

PS. Blogger se montre fantasque, une fois de plus.

Christine a dit…

J'ai oublié de noter Les Souris et des hommes, bien sûr, Catherine ! Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir m'occuper de mon blog en ce moment comme je le voudrais. Il y aura des jours meilleurs et moins agités, encore que c'est en général dans l'urgence que je suis la plus efficace!

ZapPow, j'acceptais aussi L'appel de la forêt... et Le livre de la jungle auxquels j'avais pensé! Deux très beaux livres, de deux auteurs qui me passent très près du coeur!