lundi 30 mai 2011

Yesterday

Yesterday est la chanson la plus reprise de l'histoire de l'industrie musicale. Le Guinness des records recense plus de 3 000 versions enregistrées. C'est aussi la chanson la plus diffusée de l'histoire internationale de la radio.


Lennon a déclaré  que Yesterday avait  été une chanson longue à achever :
« La chanson a traîné pendant des mois et des mois avant que nous ne la terminions enfin. À chaque fois que nous écrivions ensemble des chansons pour une session d'enregistrement, celle-là revenait. On l'avait presque terminée. Paul a écrit presque toute la chanson, mais nous ne trouvions pas de bon titre. Nous l'avons appelée Scrambled Eggs et c'est devenu une blague entre nous. Ensuite on a pensé qu'un titre avec un seul mot pourrait aller, mais on ne trouvait pas le bon mot. Et un matin, Paul s'est réveillé et la chanson avec le titre étaient trouvés, terminés. J'étais triste d'une certaine façon, on avait eu tellement de plaisir avec ce titre. »
Informations puisées ICI

Je ne sais combien cette chanson rapporte donc à Paul Mac Cartney et à la veuve de John Lennon, ses créateurs ... Mais sans doute est-ce un pactole. De quoi voir l'avenir (enfin celui de leurs descendants) avec sérénité !


5 commentaires:

chri a dit…

Pour donner une petite idée, j'ai lu que Patrick Hernandez qui vit vers l'Isle, toucherait encore dans les environs de 3000 euros par jour de droits d'auteur pour Born to be alive...

Calyste a dit…

Voilà bien une chanson que je déteste, non pas à cause de l'interprétation anglaise mais pour l'avoir entendu trop souvent chanter en français par une chorale d'enfants que j'ai suivie pendant dix ans dans ses déplacements.

Christine a dit…

Oui, ça donne une idée, Chri ! Mais je crois avoir lu que les droits d'auteur d'élevaient à 300 000 euros par jour! De quoi tomber de l'armoire...

Christine a dit…

Calyste,
Comme je te comprends... tu devais attendre avec impatience la création de "Tomorrow" ! J'ai écalté de rire en te lisant. J' "imagine".

chri a dit…

C'est l'état qui est joyeux... Une imposition de cinquante pour cent et roule...