samedi 18 juin 2011

Enigme 21

Voici un tableau qui devrait vous évoquer un titre de livre célèbre. A vous de le trouver en faisant appel à votre sens de l'observation et de la déduction, et à  votre mémoire. Ce tableau est au Louvre: premier indice !

Pour une fois et vu la difficulté de l'énigme (enfin, c'est mon point de vue), vous pouvez peut-être poser vos questions en ligne et j'y répondrai, en vous guidant et en donnant d'autres indices . Mais d'autres lecteurs ou lectrices peuvent le faire à ma place s'ils croient avoir trouvé la réponse. A la suite de cette énigme, je vous proposerai le billet d'un blogueur qui a fait un article très intéressant sur ce tableau.

Amusez-vous bien!

Réponse
Les gagnants sont ZapPow, Catherine et Pierre, avec mention spéciale pour ZapPow qui a trouvé en deux temps trois mouvements, le tableau, le nom du peintre, le titre du livre et... l'article que je voulais vous faire connaître, du blog Le Bibliomane. Bonne lecture  et bonne semaine à toutes et tous!

9 commentaires:

Catherine Lirelo a dit…

Hello !

Un pays est-il clairement évoqué ?

Christine a dit…

Non, il n'y aucun pays spécifique impliqué dans le titre, Catherine.

Catherine Lirelo a dit…

Oui j'ai posé la question trop vite, j'ai pensé à autre chose tout de suite après, je pense avoir trouvé. Je t'ai envoyé ma proposition de réponse par mail.

Pierre a dit…

Bonjour!

Sans attendre la réponse de Christine à mon mail je m'avance à dire que j'ai trouvé (le livre et la peinture, et...).
Pour toute demande d'indice je reste fidèle au poste!

Anna F. a dit…

J'arrive peut-être trop tard. Mais je pense au livre de Pascal Guignard et au film "Tous les matins du monde" . L'assiette de biscuits préparée pour la très chère et évanescente épouse.
Anna F.

Anna F. a dit…

J'aurais dû sans doute ne pas répondre directement, mais tant pis et pardon Christine. Je reviens parce que j'ai retrouvé le nom du tableau "Le dessert de gaufrettes". J'adore ce petit biscuit surtout lorsqu'il a cette forme. Je retombe en enfance, parce que je suis toute contente d'avoir pour une fois trouvé la réponse. Enfin ... j'espère qu'elle est juste.
Anna F.

Christine a dit…

Oui, Anna, c'est la bonne réponse. Contente de vous voir ici et de vous savoir toujours présente et attentive.

J'aime beaucoup ce livre de Quignard et le film aussi! EffectIvement, roulées comme des crêpes de dentelle, ces biscuits rappellent notre enfance!

Anna, j'espère trouver un cinéma parisien cet été qui diffuse Incendies car je n'ai pas oublié ce que vous m'en aviez dit..

Calyste a dit…

Pas d'énigme cette semaine?

Christine a dit…

Calyste,
Ni énigme ni billet depuis... oups, je ne sais plus combien. Je n'arrive pas à trouver du temps- la denrée rare et le trésor le plus inestimable!- pour le blog. Je voudrais terminer le Y avec un billet qui me demande un peu d'efforts. Je vivrai plus calmement la semaine prochaine: enfin, je l'espère! Merci de t'inquiéter de ce turbulent silence...