lundi 6 juin 2011

Yéyé

"J'allais sur mes dix ans quand la fille du meilleur ami de mon père m'invita à l'accompagner à l'Olympia pour y écouter Sylvie Vartan. Elle n'était pas seule au programme: il y avait aussi Trini Lopez et les Beatles. Inconnus à mon bataillon.
C'est Trini Lopez qui ouvre le bal. Son tube , le seul, je crois, c'est If I had a hammer. Si j'avais un marteau... J'ai bien une idée de l'usage qu'il pourrait en faire, histoire d'écourter sa prestation, mais c'est déjà fini. Au tour de Sylvie Vartan. Elle chante faux une chanson idiote, et question chorégraphie, on a l'impression d'être dans un centre de rééducation psychomotrice. Une Mylène Farmer avant l'heure, quoi !  Détails qui ne refroidissent en rien l'enthousiasme de ses bouillants supporters. Et puis... et puis... arrivent les Beatles. Disons pour la faire courte que, tout comme André Frossard quelques années plus tard découvrant l'existence de Dieu alors qu'il était juste rentré à Notre-Dame pour piller les troncs, quelque chose de lumineux et d'évident me tombe dessus. Là non plus je ne comprends pas un mot de ce qu'ils racontent, mais ça n'a aucune importance. L'énergie folle qui se dégage du combo me submerge. Je répète, c'est la première fois que je vois les Beatles, personne ne m'a monté le bourrichon, et pourtant, je reste figé, pétrifié. Je viens de voir la lumière, comme disent les télé-évangélistes. Avec le bruit qu'ils font, me voilà transformé en monument historique: Son et Lumière ! La Révélation. Mon chemin de Damas à moi, c'est le boulevard des Capucines.
Alors: yéyé? Pas yéyé? J'en reviens à ma première phrase: grâce à eux, ou à cause d'eux, ma vie a chanyé!"

                                     Antoine de Caunes, Dictionnaire amoureux du rock, 2010

4 commentaires:

ZapPow a dit…

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon coeur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

Catherine Lirelo a dit…

Voici un lien vers une vidéo archive de l'INA de ce concert à l'olympia où SYLVIE VARTAN, les BEATLES et TRINI LOPEZ partagent l'affiche :
http://www.nostalgie.fr/musique-422/interviews-et-videos-448/article/232324-sylvie-vartan-les-beatles-et-trini-lopez-partagent-l-affiche-de-l-olympia-1964.html

Christine a dit…

ZapPow,
Il me semble que ces paroles me disent quelque chose. J'ai lu l'article de De Caunes avec intérêt mais j'avoue ne pas être de la génération "yéyé". J'étais trop jeune. Le seul souvenir que j'ai de cette période, c'est un disque 45 tours de Claude François "Si j'avais un marteau " (le fameux If I had a hammer)que l'on m'avait offert. Je devais avoir cinq ou six ans. Je l'ai écouté sans vraiment savoir qu'il représentait un peu (beaucoup?) les yéyés.
Toutefois, j'ai écouté les Beatles, mais c'était dans les années 70 et c'était donc la fin. L'album Abbey Road est celui que je connais le mieux... Mais ce qui est fou tout de même, c'est que nous sommes très nombreux à connaître un, deux, trois ou quatre titres de ce groupe de Liverpool.

Christine a dit…

Catherine,
Merci de ce lien. Tu es vraiment la reine de la recherche sur interne! C'est bien de mettre des images et de la musique sur un billet qui essaie d'en parler.
Je me rends compte combien quelques années de moins peuvent nous éloigner parfois d'une génération qui a connu un engouement musical ; c'est d'ailleurs vrai pour tous les arts. De Caunes dit avoir 10 ans en 64, moi j'en avais 7 à peine; je n'étais ni parisienne, ni d'un milieu où l'on connaissait des célébrités... Du coup, je ne me sens pas vraiment familière de cette musique-là.
Pour les Beatles, c'est plus tard que je les ai écoutés mais pas de la même façon que celles et ceux qui avaient suivi leur carrière depuis le début...