samedi 29 janvier 2011

Enigme

Voici cinq photos qui renvoient à l'univers d' un seul écrivain. De qui s'agit-il?
(une mention spéciale à celui ou à celle qui pourra nommer les titres des oeuvres à partir des photos)

Envoyez vos réponses par mail à xtinemer@gmail.com avant dimanche 20 heures. Je donnerai la solution et l'identité des  heureux gagnants.

Amusez-vous bien!

RÉPONSE

Les z'heureux gagnants sont  Pierre et ZapPow!
Voici la solution...

15 commentaires:

ZapPow a dit…

Bon, je vais essayer.

Je dirais Jean Giono. Pour les œuvres, la première image ne m'évoque rien, celle de l'oiseau (un alouette ? Je ne connais rien aux oiseaux) pourrait être en relation avec "Que ma joie demeure", ou "Regain", la photo de Marseille irait pour "Noé", le pain pour "La femme du boulanger", et les joueurs de cartes de Cézanne pour "Les grands chemins".

Christine a dit…

Non ZapPow. Pourtant... tout n'est pas faux!

ZapPow a dit…

J'ai bien pensé à Pagnol aussi, mais certaines photos évoqueraient plus ses films que ses romans. Essayons quand même :

Les "coucourdes", ici, évoquent "Jean de Florette". L'oiseau pourrait aller pour "La gloire de mon père", où je me rappelle vaguement qu'il nous narre une mémorable partie de chasse. Ppur Marseille, je vois toute la trilogie marseillaise, Marius, Fanny et César, et pour les loueurs de cartes, plus précisément "Marius". Le pain, toujours "La femme du boulanger", film adapté du roman de Giono.

Au fait, vous savez qu'il a existé un homme politique nommé Marius Escartefigue, qui passa de l'anarchisme à l'extrême-droite pour revenir à la gauche et finir par voter les pleins pouvoirs à Pétain ?

Flocon a dit…

Comme je suis très mauvais pour les interrogations écrites de fin de semaine je n'ai pas vraiment tenté le coup.

Comme ZapPow, les miches de pain m'ont fait penser à La Femme du boulanger (et cela m'a donné une occasion d'aller jeter un œil sur imdb), je vois bien que les images sont imprégnées de la lumière qu'on ne voit pas à Paris mais pour les autres images... quand je ne sais pas je reste coi.

--------

ZapPow : "Je ne connais rien aux oiseaux"

Et les pipiris chantants?

-----------

Comment avez-vous fait Christine pour composer une image unique des 5 photos d'origine?

Vous avez Bac + 8 en Photoshop 9 ou avez-vous découvert une fonction de Blogger que j'ignore?

Très beau travail net et sans bavures! Bravo.

Christine a dit…

ZapPow,

Non, je ne savais pas que Marius Escartefigue (un prénom et un nom pagnolesques à lui seul!) existait vraiment, et au vu de l'itinéraire, on se dit que les "girouettes" ou "les caméléons" sont des éléments incontournables du discours et de la vie politiques!

Flocon,
Charmant votre pipiri effectivement. Dommage, je ne sais pas comment il chante mais apparemment ce bougre d'animal aime vocaliser à l'aube!

Admirez, admirez mon superbe montage! Je n'y suis pour rien, c'est Picasa-qui-fait-tout!

30 janvier 2011 10:40

ZapPow a dit…

Alors, la solution ?

@ Flocon
Les pipiris, colibris, sucriers, phals rouges, merles, héron bleus, blancs, malfinis, frégates, tourterelles, je connais, parce que j'en vois tous les jours. le zibier* sur la photo, je ne sais pas ce que c'est.

* Oiseau, en créole.

Christine a dit…

ZapPow, vous avez gagné avec Pierre mais "normalement" vous deviez envoyer la solution par mail, au cas où d'autres chercheraient encore... Pas grave, l'essentiel est de s'amuser!

Et en plus, je suis toute fière de vous présenter le film que j'ai fait spécialement pour vous toutes et tous, grâce à Picasa. Vous excuserez seulement la bande son qui ne va pas trop avec l'univers de Pagnol, mais je n'avais que ça en magasin!

ZapPow a dit…

J'aurais bien envoyé la solution par mail, mais vu le décalage horaire, lorsque j'ai posté mon premier message c'était bien après l'heure limite indiquée (20 heures).

Christine a dit…

Vous faites comme vous pouvez ZapPow! Pas de problème!

ZapPow a dit…

Ah, l'oiseau est une perdrix. J'en avais déjà vu des images, mais je ne me souvenais plus de son nom.

Christine a dit…

Bravo à vous ZapPow et Pierre. Chapeau!
Dans la précipitation, j'ai oublié de vous féliciter tous deux!

Je me demande toujours si les énigmes ne sont pas trop dures et vous êtes toujours là, les uns et les autres pour trouver les solutions. J'en suis toute ravie !
Je prends beaucoup de plaisir à imaginer "la compo de la fin de semaine" comme le dit Flocon!

Pierre a dit…

J'ai eu aussi du plaisir a essayer de trouver.
Même si pas facile; surtout lorsqu'on cherche un auteur dont le nom commence par la lettre Z...
Mais la bartavelle était le signe pathognomonique!

Flocon a dit…

"vous êtes toujours là, les uns et les autres pour trouver les solutions"

Oui... enfin... bon... ce sont toujours les mêmes qui gagnent en fait. Eh bien bravo à ZapPow et Pierre!

Le pipiri c'est ZapPow qui me l'a fait connaître dans un commentaire il y a un an ou deux, je ne sais plus.

J'admire, j'admire la composition filmique Christine! Certes le Photoshop (éléments 1) dont je dispose ne permet pas ce genre de
belle ouvrage.

Alors je me prépare mentalement pour la prochaine interrogation écrite...

frenchpeterpan a dit…

crénom de dieu, mais elle est où la solution ?
crénom de crénom de bondiou !

Christine a dit…

Marc,
Elle est sur le petit film mis au-dessous de "voici la solution"... Si tu n'y arrives pas, dis-le moi!