mercredi 16 février 2011

Zorba

A Anijo...

Les associations d'idées sont parfois fructueuses. Dans son dernier commentaire, Anijo envoie la bande son d'une chanson de Joe Dassin. Je pense immédiatement que ce chanteur est le fils de Jules Dassin. Une note sur Jules César, et in fine le fils de Jules Dassin. Ça m'amuse beaucoup ces imprévus... et Anijo a le don de relancer les commentaires !

De là, je vais m'assurer que Joe est le fils de Mélina Mercouri. Mais non ! Il est celui de Béatrice Launer, hongroise, violoniste virtuose dont le cinéaste a divorcé pour se remarier quelques années plus tard avec Mélina Mercouri. (ça fait gazette people, mais bon, on s'en fout, hein ?). Je me dis que, oui, ce serait bien d'envoyer à Anijo Mélina chantant  Théodorakis. Je l'entends chanter ...  non, pas celle-là, non, pas celle-là non plus. Et puis là,  Zorba.  Mais bon dieu,  Zorba ! C'est bien sûr ! Zorba, ce film de 64 !  Je me souviens seulement d'Anthony Queen et  de sa danse du sirtaki sur la plage. Ça tombe bien ! Anijo appréciera-t-elle ? Oui, ans doute,  au nom de la vague parenté avec son Joe Darling !




Bonne journée Anijo ! Pour l'instant tu dors paisiblement. A qui rêves-tu donc ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai rêvé que Joe Dassin et moi, nous marchions sur une plage. C'était l'automne. On marche en parlant, on refait la philo. (pas vrai, mais c'est possible ! )

Et puis je me suis réveillé. Après avoir mangé un peu, j'ai pris mon verre de jus de canneberge avec glace et je me suis dirigé vers ma chaise longue. Je m'y suis assise et j'ai allumé mon ordinateur portable. Je suis allé au Pente Douce de Xtine. Et là, à ma grande surprise, j'ai trouvé un post dédié à moi ! Quelle plaisir. Elle est tellement gentille, rigolote et intelligente cette Xtine.

Et puis je vois Anthony Quinn qui danse le Sirtaki avec Alan Bates, et je me suis dit que la journée commence bien.

Christine a dit…

Anijo,

Ainsi donc tu as rêvé de Joe et il est devenu en quelque sorte ton jules !
Voici une chanson d'une chanteuse que vous connaissez bien aux États-Unis et dont les premiers mots sont:
"Vise mon jules, cette crapule qui nous tombe sur les bras..." (la crapule, c'est le printemps qui arrive)

Je me demandais bien ce qu'était "ta" canneberge et en lisant l'article sur Wiki, j'ai compris que je connaissais cette baie. Ici, alors qu'on pourrait utiliser le nom "canneberge" qui sonne bien français, on appelle ça jus de "cranberry". Y a de quoi s'arracher les cheveux (les tifs, pour parler comme la même Piaf). Enfin, il y a de heureux hasards, depuis ce matin, entre Haendel et Mozart, j'écoute ça et en particulier le titre Analyse dans l'album Wake up and smell the coffee (p.3).

Toi, avec le jus de canneberge et moi à des milliers de km avec les très dansants Cranberries ! Nous étions faites pour nous rencontrer Anijo !

Anonyme a dit…

Nous étions faites pour nous rencontrer Anijo !

☺ ☺ ☺

on appelle ça jus de "cranberry"

Ben, ouais y a de quoi s'arracher les tifs ! C'est comme 'gentleman'. Une fois j'ai remarqué à un homme qu'il est un gentilhomme et il m'a expliqué qu'on dit 'gentleman'.