vendredi 18 mars 2011

Enigme

Voici  cinq courtes descriptions qui évoquent cinq personnages romanesques. A vous de trouver leur nom et l'oeuvre à laquelle ils appartiennent. Amusez-vous bien!


 
Helen Schjerfbeck, Maria, 1909, 57 x 73
1. Après bien des désillusions et des chagrins, cette Normande humble  et travailleuse s'entiche d'un oiseau rare et voit en lui le Saint Esprit.

2. Il est sur une plage. Il lutte contre le soleil aveuglant et la chaleur pesante. Il est tendu comme un arc. Il veut atteindre l'eau de la source qui coule, là-bas derrière le rocher. Il fait un mouvement en avant. Un pas de trop. Il tire et tue.

3. Chassé de la maîtrise du roi, parce que sa voix a mué, il arrive un beau jour, sur les recommandations d'un violiste, chez le spécialiste de la septième corde. Le maître en l'écoutant lui dit froidement qu'il fait de la musique mais qu'il n'est pas musicien; l'affaire est mal partie  mais  sur l'intervention de ses filles et après l'avoir entendu jouer un "badinage", le maître accepte de le revoir un mois plus tard.

4. Ce matin-là, contrairement  à tous les matins, il a du mal à se lever. Il se sent mal. Un Tartare, pas commode, le menace de l'envoyer au mitard. Il y échappe mais à la place, c'est corvée de nettoyage de plancher dans la baraque de l'administration! Il a fini. Dehors, il fait moins trente. Il tente de se faire porter pâle à l'infirmerie. Pas de chance ! C'est complet !  Un copain lui a gardé sa soupe de chou noir (c'est la saison qui veut ça!) mais elle est froide.  Il retourne discrètement vers sa baraque, se dirige vers son châlit, planque son pain sous la sciure de la paillasse, borde la couverture. Il regrette ses brodequins confisqués parce qu'il a déjà des valienki. La journée va être plus dure que les autres.

5. Elle se laisse mourir parce qu'elle a reçu une lettre de lui où il répétait sans cesse "Ce n'est pas ma faute".

Vous voudrez bien m'envoyer vos réponses comme d'habitude par mail à  xtinemer@gmail.com avant dimanche soir 19 heures. Si vous avez des questions ou besoin d'indices, n'hésitez pas  à m'écrire.

Réponse

L'heureuse gagnante est Catherine, talonnée par Pierre et Flocon, puis par Stéphanie,  Jacques et Anijo. Bravo à vous toutes et tous ! Merci d'avoir participé avec autant d'enthousiasme !

Il s'agissait donc de :

1.  Félicité dans Un cœur simple de Gustave Flaubert
2.  Meursault dans L’Étranger d’Albert Camus,
3.  Marin Marais dans Tous les  matins du monde de Pascal Quignard
4.  Choukhov Une journée d'Ivan  Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne
5.  La Présidente de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (elle reçoit cette lettre de Valmont , lettre qui lui a été totalement inspirée par "la" Merteuil)

9 commentaires:

Flocon a dit…

1, oui
2, oui
3, oui
4, oui
5, ?

Christine a dit…

Flocon,

Oui, oui, oui, oui, et puis après "?"
Si je vous dis que c'est un des livres que j'apporterais sur une île déserte, ça ne vous dira rien, sans doute. Que puis-je dire? Qu'elle est la victime d'un terrible pari...

Catherine L a dit…

Toujours beaucoup de plaisir à découvrir ton enigme, Christine !

Pierre a dit…

Comme Flocon. Je crois que j'ai les quatre premiers!

Flocon a dit…

Christine,

"c'est un des livres que j'apporterais sur une île déserte"

A qui l'apporteriez-vous? ;-)

Christine a dit…

Au naufragé qui serait avec moi, bien sûr!!!! Ah! voilà ce que c'est que d'écrire dans la précipitation. Flocon, je suis contente d'être pris en flagrant délit de syntaxe: je me sens du coup plus humaine!

A propos de l'énigme...
Personne n'a encore trouvé les 5 personnages. Catherine brûle, pourtant.

Catherine L a dit…

Ai-je au moins les livres ?

Christine a dit…

Oui, Catherine. Il y a erreur sur un des personnages...

Catherine L a dit…

Mes souvenirs se sont emmêlés...
Cela m'apprendra à bien vérifier !

C'est la seule réponse que je n'avais pas vérifiée !!

Tes énigmes me font réaliser combien il est temps que je fasse travailler ma mémoire !