lundi 28 mars 2011

Z point final

Lorsque j'ai commencé ce blog et cet abécédaire, je me disais que j'aurais vite réglé le compte du Z ! Cette lettre ne me semblait pas très "volubile". Et puis au fil des jours, de ma pensée, les  mots commençant par Z me sont venus à l'esprit plus facilement que je ne le croyais.

Certes, je vais quitter cette lettre en laissant derrière moi des mots qui auraient pu appartenir à ma "géographie intérieure" comme le Zambèze, fleuve que je ne connais pas mais dont l'enveloppe sonore m'a toujours fait rêver. J'aurais pu évoquer Zarathoustra et Zadig, suite à une émission de radio que j'avais écoutée et que j'avais trouvée passionnante. Il manque aussi le Zouave de l'Alma sur lequel j'avais préparé une note qui regrettait que ce marqueur des crues de la Seine, ne puisse plus rien mesurer puisqu'il a été remonté lors de l'aménagement du pont. Il manque encore zinzin  et le verbe familial "ziziner", qui épate toujours nos intelocuteurs lorsque nous le prononçons. Il y avait de quoi faire sur le zèbre, le zloty, Zébulon et le Manège enchanté,  le Zénon de Yourcenar.... Tous ces mots-là manquent à l'appel mais pas de regrets. D'après le dictionnaire du scrabble (qui inclut les formes conjuguées, c'est de la triche) , il y aurait .... j'en ai le vertige.... je vous laisse découvrir la liste ci-dessous! 

Nombre de mots commencant par la lettre a : 28303
Nombre de mots commencant par la lettre b : 17852
Nombre de mots commencant par la lettre c : 39397
Nombre de mots commencant par la lettre d : 41585
Nombre de mots commencant par la lettre e : 36080
Nombre de mots commencant par la lettre f : 13381
Nombre de mots commencant par la lettre g : 11619
Nombre de mots commencant par la lettre h : 6870
Nombre de mots commencant par la lettre i : 12371
Nombre de mots commencant par la lettre j : 2867
Nombre de mots commencant par la lettre k : 1054
Nombre de mots commencant par la lettre l : 8227
Nombre de mots commencant par la lettre m : 18709
Nombre de mots commencant par la lettre n : 4881
Nombre de mots commencant par la lettre o : 6098
Nombre de mots commencant par la lettre p : 29261
Nombre de mots commencant par la lettre q : 1214
Nombre de mots commencant par la lettre r : 37768
Nombre de mots commencant par la lettre s : 23850
Nombre de mots commencant par la lettre t : 17056
Nombre de mots commencant par la lettre u : 1174
Nombre de mots commencant par la lettre v : 7655
Nombre de mots commencant par la lettre w : 269
Nombre de mots commencant par la lettre x : 111
Nombre de mots commencant par la lettre y : 343
Nombre de mots commencant par la lettre z : 1097 !

Les  mots en Z en tout cas m'ont apporté beaucoup de joie : un blog qui vit grâce à vous, qui me commentez ou me lisez  régulièrement. Soyez-en  toutes et tous remerciés...

Si l'un(e) d'entre vous avait un mot commençant  par Z à coeur et voulait en parler, ce blog est à sa disposition!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Zugzwang

Catherine L a dit…

Bravo Christine et merci pour toutes ces publications avec le Z ! J'espère avoir le temps de revenir sur certaines.
Pour les noms, Zelda Fitzgerald aurait pu être sujet d'une belle note.
Concernant les mots, j'aime "zozoter" pour ses deux z voire trois si, comme au scrabble, on peut conjuger... Et mieux, le mot correct "zézayer" car il a aussi trois Z si "vous zézayez" ! De plus il annonce le Y ! Et imaginez donc un petit zèbre qui pour justifier son "Zaza zoue à la zauvaze" dirait à son professeur, "Z'est pas d'ma faute m'zieu, mon ztylo zézaie auzi ! Il est touzé de zeize aimants !"
Mais pour le zézaiement et le Z quel meilleur tautogramme que celui de Jean Lescure ?

« Au zénith un zeste de zéphyr faisait zézayer le zodiaque »

Jean Lescure qui bien sûr était ami avec ce cher Raymond Queneau... Dont on ne peut oublier "Zazie dans le Métro" et puis et surtout "les Ziaux" (poème qui donne son titre au recueil) pour une autre transition vers le Y ...

LES ZIAUX
les eaux bruns, les eaux noirs, les eaux de merveille
les eaux de mer, d'océan, les eaux d'étincelles
nuitent le jour, jurent la nuit
chants de dimanche à samedi
les yeux vertes, les yeux bleues, les yeux de succelle
les yeux de passante au cours de la vie
les yeux noirs, yeux d'estanchelle
silencent les mots, ouatent le bruit
eau de ces yeux penché sur tout miroir
gouttes secrets au bord des veilles
tout miroir, tout veille en ces ziaux bleues ou vertes
les ziaux bruns, les ziaux noirs, les ziaux de merveille
Raymond Queneau

Ah oui Christine, ce cher Z pourrait alimenter un blog très longtemps...

Calyste a dit…

Les trois prochaines lettres qui viennent nous réservent sans doute bien des surprises de ta part!

Christine a dit…

Anijo et Catherine, si vous le voulez bien, je publie vos mots intrigants et poétiques. Je les aime car je ne connaissais ni le zugzwang ni Jean Lescure. J'adore apprendre.

Calyste,
A première vue, le Y va me donner du fil à retordre mais comme pour le Z, à force de ne penser qu'à lui, des mots importants pour moi surgissent et à chaque fois, je m'en étonne: je les avais parfois oubliés depuis si longtemps! En ce moment, le problème de la mémoire me taraude! je perds beaucoup d'énergie et de temps à chercher des objets, des documents, à me rappeler des tâches.

Calyste a dit…

Sais-tu que moi aussi, au point que cela m'inquiète même parfois.

Christine a dit…

Nous sommes au moins deux, Calyste...

Je suis allée au Salon du Livre, écouter Mankell, le créateur de Kurt Walander, un policier qui mène des enquêtes intéressantes et qui évolue avec le temps et les types nouveaux de criminalité. Son dernier livre signe la fin de ce personnage, qui est atteint d'une maladie de la mémoire. Cet auteur suédois a expliqué très simplement que sa plus grande peur n'était pas la mort mais de perdre la tête alors que son corps serait en parfaite santé. Il a désigné l'assistance en expliquant qu'un sur cinq d'entre finirait avec ce type de maladie . J'ai eu froid dans le dos!

Calyste a dit…

Christine: je connais assez mal cet auteur (un seul livre lu) mais j'ai vu l'émission consacrée à la littérature scandinave à la télévision où, justement, il parlait de la mort de son personnage. Pour ce qui est de cette maladie, je la redoute terriblement, ma mère étant dans cet état à cause de la maladie de Parkinson.

32 Octobre a dit…

z'étonnée par ce blog où je viens de passer plus de temps que prévu. Ma recherche, au départ, combien de mots commence par la lettre F pour pouvoir glisser ce nombre précieux dans mon texte à soumettre à la sagacité des lectrices et lecteurs du blog d'Asphodèle (ici : http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2011/08/08/les-plumes-de-lete-6-resultats-de-la-collecte-en-f/)
merci beaucoup du renseignement et je vais revenir lire d'autres billets.
@ bientôt

Christine a dit…

Bienvenue 32 Octobre! C'est toujours intéressant de savoir comment les commentateurs arrivent ici ou là. C'est toujours un peu miraculeux, vu l'immensité de la toile (et de l'univers!).
Ravie -vraiment- que ce blog vous donne envie d'en lire plus. C'est tout aussi miraculeux de voir des notes anciennes commentées par de nouvelles ou nouveaux venu(e)s. Merci de vos mots!