samedi 2 avril 2011

Enigme


Voici trois textes qui évoquent chacun un personnage de fiction .  A vous de répondre à la question:
Qui-suis-je?

1. A l'ombre des oliviers, les yeux sur l'horizon, je suis plongé dans mes pensées : la mort ne tardera plus maintenant. Mais je suis rassuré: je mourrai de vieillesse comme Il me l'avait annoncé...
Je demande encore quelques jours pour revivre les événements qui m'ont ramené ici, différent.

Il y a bien longtemps, alors que tous les vergers tenaient une fois de plus la promesse de leurs  fleurs, j'ai  dû quitter mon pays, pour aller défendre l'honneur de mon peuple, laissant derrière moi mon jeune fils qui marchait à peine. J'ai abandonné ma femme, mes parents.  Cette guerre ne me disait rien qui vaille. Pourquoi devais-je partir si loin combattre pour d'autres rois qui  s'étaient sentis insultés?

Si je n'ai pas perdu  la vie et si mes qualités ont été reconnues, j'ai perdu  beaucoup d'années. La guerre a pris fin, dans un bain de sang que je n'avais pas nécessairemet voulu. Je ne savais pas à l'époque que le plus dur était devant moi... J'ai découvert alors la nostalgie.




2.  J'ai voyagé à travers le monde, mené bien des enquêtes et résolu beaucoup d'affaires. Pourtant mon créateur ne m'a fait ni vieillir ni évoluer: je suis l'éternel jeunot, accompagné de ses non moins éternels acolytes, un grincheux et deux braves types pas bien fins mais pas bien méchants non plus.




 3. Je me suis enfui avec mes proches, mais j'ai perdu ma femme et j'ai laissé derrière moi ma ville à feu et à sang. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, tout ne doit être que ruine et désolation.  J'ai juré de reconstruire ma ville, même si c'est ailleurs. J'ai longtemps erré. Sur ma route, j'ai croisé une femme que j'aurais pu aimer. Mais le devoir m'oblige à renoncer . Demain, je hisserai les voiles et je repartirai. J'ai le pressentiment qu'elle ne supportera pas mon départ.


Comme vous en avez l'habitude, vous pouvez envoyer vos réponses à xtinemer@gmail.com avant dimanche soir 19 heures. Si vous avez besoin d'indications complémentaires, n'hésitez pas. Amusez-vous bien!

Réponse
Les heureux gagnants de cette énigme sont Calyste,  Flocon,  Paul et Pierre.
Eric,  Marine et  Patrick n'ont pas démérité (deux réponses sur trois). Cathie et ZapPow  ne m'ont pas envoyé leurs réponses, mais d'après ce qu'ils me disent, ils ont eux aussi  trouvé deux réponses sur trois.
Bravo à vous tous!

Il fallait donc trouver:
1. Ulysse
2. Tintin
3. Enée


trois aventuriers, en quelque sorte...


10 commentaires:

Pierre a dit…

Ben dis-donc... Cette semaine c'est facile!...

Flocon a dit…

-1 ?
-2 oui,
-3 oui.


"d'autres rois qui se s'étaient sentis insultés?"

Qui se s'était ces rois?

Bien choisies les illustrations...

ZapPow a dit…

- 1) Oui, je crois.
- 2) Oui
- 3) Je sèche.

Flocon a dit…

Une seconde lecture du premier texte suffisait...

Le compte est bon donc...

Christine a dit…

A cette heure, beaucoup d'entre vous ont toutes les réponses! Bravo...

ZapPow, pensez à un célèbre opéra pour le dernier texte.

cathiemini a dit…

Je viens seulement de prendre connaissance de l'énigme.
Je sèche totalement sur le 1...j'ai beau lire et relire

Calyste a dit…

Elle était plus facile que d'habitude, non?

Christine a dit…

Un peu plus facile oui, mais c'est tellement difficile de doser la difficulté quand on crée ce type de jeu...
Merci de ta participation Calyste !

ZapPow a dit…

Bon, j'avais le 1 et le 2. Pour le 3, j'ai vu trop tard le conseil de Christine, et il ne m'aurait sans doute pas particulièrement aidé, n'étant pas très porté sur l'opéra. Mais j'aurais dû trouver, quand même !

Ces temps derniers, j'ai dû me replonger dans la mythologie grecque, à propos de Cerbère et Orthos, et de leur mère qui ne savait où donner de la tête ou de la tétée. Mais je n'ai pas croisé le chemin d'Énée.

Pierre a dit…

Pour les co-participants j'avais discrètement semé un indice (Didon) dans un commentaire dont l'aspect ouvertement présomptueux permettait de détourner à peu de frais l'attention de notre web-master...