jeudi 14 juillet 2011

X de Chri

Voici un texte de l'alphabet bête, créé par Chri un ami blogueur de longue date.

 Hier soir en sortant du Tex Mex ou d'un vague ciné, avec Alexis, un ami grec vacciné, j’ai croisé une Aixoise anxieuse, ex du x en exil ici. L’occitane peroxydée, l’axis en bataille, désaxée, exténuée, dans un accès de colère acérée cassait de la vaisselle de saxe, avec un accent exotique, car née sous x. Elle explosait un max, l'Alexia : "Ousqu’il est cet excité ?" s’exclamait-elle. "J’existe" exprimait juste l’X de centrale ! "Pas d'excuses, j’exige des explications, un ex-voto ou je t’expurge saligaud exsangue!" Un mixeur à injures extrêmes, exquise dans sa laxative rage! L’ex-pute occise, folle de saxo, je l’ai su plus tard, un incipit dans l’occiput était en hypoxie express. J’ai appelé un taxi, mais une idée fixe : "Face de fax !" disait elle acerbe, à son Alex, croate, acousticien de chasse, en malaxant son sax à Cid et se frappant le thorax. Puis, elle m’a vu et là, ataraxie extatique, les yeux en rayons x... Exclu, l'ancien yougo au faciès de "Tu pars, non?"! Occis dans l'oeuf le presqu'asiate! Taxé d'accident, de rixe naturelle, d'axiome Lette! Excisé le sagouin! Extradé l'expatrié!

Alors, moment extra, luxure, relaxe. Laxe, hyperlaxe la fille d’Aix en action!

Quelle actrice! L'ire? Un prétexte...

Le taxi acceptera ? Réflexion faite: " A L’île d’Aix ou à Dax, Maxime, allons parler pacs et en avant Marx..." Deux xanax, un bouquet de saxifrages et sans anthrax, à nous le sexe, les alexandrins et l'extase sans taxes! Exit l'ataxie!

J’acquiesce et j'explore, prolixe, les prémices sans suffixe d'un lien XXL...

5 commentaires:

ZapPow a dit…

Intéressant exercice. Ça pourrait faire un joli jeu de société littéraire.

chri a dit…

Merci Xtine...

Pierre a dit…

Chapeau Chri!
Car en plus de tous les "x" écrits il y en a qui se prononcent "x" sans que cette lettre soit présente. Je gage qu'ils ne sont pas là par hasard non plus!... (ex.: "vacciné")
J'ai compté dix occurrences au moins.
Et merci d'oser des calembours...

Christine a dit…

Bravo Chri! Effectivement, c'est un texte très riche, amusant et rempli de clins d'oeil. Un exercice plein de liberté écrit à partir d'une contrainte.

Il existe aussi un autre exercice qui consiste à écrire un petit texte où chaque mot fait défiler à l'initiale l'alphabet.

Anatole, Bon Chien Dressé, Ecoute Fidèlement la Gardienne Habitant l'Immeuble Juxtaposé au Kiosque que Les Musiciens Naguère Occupaient Pour Quelques Rengaines Séduisantes. Toutou à l'Unisson Vocalisait des Wawaouw avec Xylophone Yéyé Zozotant.
extrait de Plumes, Didier Hachette

chri a dit…

Oui!!! Bravo Xtine!