lundi 29 août 2011

X & Y

Vous aurez sans doute reconnu cette "image". Il s'agit de la pochette d'un album du groupe britannique Coldplay, intitulé X&Y.
J'ai eu l'occasion de le réentendre cet été et cet album, sorti en 2005 est le troisième et le plus célèbre opus de ce groupe pop-rock. Il se déguste de A à Z. Sans agacement. Ce qui est rare.

Le plus amusant, ce sont les signes de cette pochette, un X et un Y en code Baudot. C'est l'un des premiers codes télégraphiques,  inventé par Emile Baudot en 1874 , juste avant celui de Morse.

Pourquoi donc ces caractères codés dans cet album de rockers? Le groupe -et en particulier Chris Martin le pianiste-chanteur- est un ardent défenseur du commerce équitable : si vous regardez bien la vidéo qui suit vous devriez voir le message codé Make Trade Fair dans le clip d'une des chansons phares de cet album Fix You.


Ce code colorisé pour la cause Coldplay ne manque ni de panache ni de lumière et si le coeur vous en dit, voici un lien où vous pourrez vous amuser.

7 commentaires:

ZapPow a dit…

Hello ! Les vacances ont été bonnes ?

le plaisir de ce blog, c'est qu'on s'y cultive de façon ludique. Je suis tout enchanté de faire connaissance avec Émile Baudot, dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui.

chri a dit…

Un retour tout en couleurs!!!

Christine a dit…

Merci ZapPow de vos gentils mots!
La vacance fut royale!Repos, marche, lecture, baignades... Prête à repartir et contente aussi de retrouver le rythme du travail. Serais-je une indécrottable optimiste?

Christine a dit…

Et oui, Chri! En couleurs! Ma caboche en est pleine! La couleur sombre des mélèzes se mariant à celle des prés fraîchement fauchés, celle- métallique- des lacs d'altitude et celle cristalline des torrents, celles aussi de l'azur et de l'outremer étoilé des ciels, celles du schiste et du granit, celles des clarines, celles du souffle léger, celles des livres que j'ai lus. Y a-t-il assez de mots pour dire les couleurs?

chri a dit…

Ca fleure la haute montagne tout ça...

Flocon a dit…

Ouh là! Mais ça repart soudainement et de façon fulgurante les publications sur ce blog. On tourne le dos 5' et zzzppp...souipe... déjà trois billets.

ZapPow "Je suis tout enchanté de faire connaissance avec Émile Baudot, dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui."

Pareil, jamais entendu parler du monsieur mais Wiki veille.

Christine a dit…

Flocon,
Comme vous le savez, il y a des périodes fastes et d'autres... néfastes!