jeudi 6 octobre 2011

Wilmering à Versailles


Artiste néerlandais qui a retenu toute mon attention ce soir, en regardant le journal d'Arte. Une grande rétrospective lui est consacrée à l'Institut néerlandais, jusqu'au 23 octobre. Collages, photographies, peintures... Tout ce que j'aime, et cela semble-t-il avec la plus grande liberté, et un sens aigu  sur ce qui nous entoure. Le Temple de l'amour cerné par de drôles de dames, ça m'intrigue. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Xtine,

J'ai passé deux jours à Versailles (heberger dans un hotel sur place), et je peux te dire qu'il y a un peu de la magique à Versailles.. Y'a des moutons, des randonnées pleine de beauté et joie.. et encore plus..

Christine a dit…

Anijo,
Effectivement, beaucoup d'étrangers et de Français aiment Versailles (son château, son parc) à cause de sa magie comme tu dis.
La ville est également très agréable même s'il n'y pas comme dans d'autres grandes villes de province un vrai centre ville. Versailles, c'est un ensemble de quartiers. D'autre part, c'est la plus grosse ville située tout près de Paris (une petite demi-heure en RER et pas plus en voiture si la route n'est pas encombrée). Tout serait idyllique s'il ne régnait pas dans cette belle ville un esprit qui fait dire à une certaine amie que je connais bien et qui habite pourtant cette ville:"Mais Versailles n'est pas en France!"
Cela me fait rire à chaque fois! C'est tellement juste!

Catherine a dit…

Ah Versailles ! ... Ville magnifique c'est vrai mais ville d'un autre temps.
Non, on n'a pas l'impression d'y être en France tant elle n'en n'est pas représentative...
A Versailles, jamais la rue n'indique les sentiments du peuple et encore moins ses cris de joie ou de colère.
Si vous n'écoutez ni la radio ni la tv, vous ne saurez rien de tout ce qui se passe hors les frontières de la ville !
A Versailles l'ainée des filles s'appelle Victoire, la sixième des enfants, si c'est une fille, s'appelle Sixtine... Certaines familles ne concoivent le catéchisme de leurs enfants qu'avec "La Bible d'une grand' mère" de la comtesse... D'ailleurs à Versailles on est prévenu dès qu'on arrive, si on ne va pas à l'église, on ne se fera pas d'amis... C'est un filtre qui s'offre à vous en cadeau de bienvenue, l'avantage est que vous filtrez ainsi qui bon vous semble.
Et à Versailles, pas d'étalage, On reste sobre, on est poli, on méprise ou on sourit toujours discrètement. Dans cette ville, ce sont les marques qui sont des signes ostentatoires, il est très mal vu d'afficher la religion de la richesse, d'ailleurs on n'est pas riche à Versailles, on a juste du patrimoine et le dernier né ne porte que les habits usés et les chaussettes raccommodées depuis les premiers accrocs de l'aîné. A Versailles une simple paire de chaussettes raconte tous les souvenirs des camps de scouts d'une fratrie entière !
La transmission, c'est important à Versailles et si ça peut débuter par les chaussettes ça se poursuit par des valeurs morales, la culture, la solidarité souvent mais dans le cercle et gare à celui qui ose dépasser le cercle. On ne mélange pas les serviettes et les torchons même si on a parfois une reconnaissance pour le torchon bien propre et bien repassé !!!
Mais ces dernieres années, Versailles s'est ouverte davantage, par-ci par-là on observe quelques signes de changement.
On aurait presque peur qu'elle vire au bling bling...
A choisir... Je préfère les histoires que racontent les chaussettes familiales à travers leurs reprises plutôt que celles des chaussettes jetables.
Et si ces drôles de dames qui cernent le Temple de l'amour le protégeaient de ceux qui ont réussi leur vie lorsqu'ils ont une rolex avant 50 ans ? Et si elles voulaient juste empêcher ce tic tac là de trop envahir les jardins du petit Trianon où les amoureux aiment oublier le temps ?