samedi 12 novembre 2011

Enigme 31

X- On se ressemble un peu tous les deux, non?
Y- Ah! oui, tu trouves? Ce n'est pas vraiment mon impression: toi, tu es ancré dans une époque, une ville dont ton créateur est le fils. Une ville qui  a eu un passé houleux, c'est le moins qu'on puisse dire!  Moi, je vis dans un monde imaginaire.
X- Certes, certes, mais tous les deux, nous sommes en quelque sorte des gamins éternels. 
Y- Disons plutôt que nous avons en commun le fait de ne pas avoir voulu grandir. Et on a eu raison non?
X- Moi, ça ne m'a pas trop réussi, tu sais. Quand je me suis mis à vouloir grandir, on m'a accusé d'un crime qui m'a valu un internement dans un asile. Mais ça ne m'a pas empêché de raconter ma vie, remarque! J'avais le temps. D'où ce long monologue que j'ai entrepris...
Y- Oui, et d'ailleurs ta vie est d'un grotesque! C'est pas toi dont la mère est morte d'une indigestion de poissons?
X- Ma mère, elle n'a pas supporté qu'on remplace le portrait de Beethoven par celui d'Hitler et les chansons d'amour qu'elle chantait au piano à son amant, par la radio nazie...
Y-  Je comprends mon pauvre gars, mais tu as su leur pourrir la vie avec ton jouet fétiche!
X- Ah! tu te rappelles de ça, toi?
Y-  On ne peut pas l'oublier! 
X- Toi, non plus on ne t'a pas oublié: y a même des médecins qui se sont emparés de ton cas! Sans compter le crocodile dans la gueule duquel tu as jeté ton pire ennemi!
Y- Ce fut un sacré combat! Mais mes détracteurs disent de moi que je ne suis pas le garçon que joyeux que je semble être. Je serais incapable d'amour, je considèrerais les autres personnages comme des faire-valoirs.
X- Peu importe, va! Nous intéressons toujours quelques lecteurs. Et toi, ce sont parfois les plus jeunes qui te connaissent!

Qui sont ces deux personnages, tirés de mes très lointains souvenirs?

Si vous avez une idée et si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos réponses jusqu'à dimanche soir,à xtinemer@gmail.com.
Amusez-vous bien!

Réponse:
Bravo à Catherine, Calyste, Marc et Marine: il s'agissait bien d'Oskar Matzerath du roman Le Tambour de Günter Grass et  de Peter Pan du roman Peter Pan et Wendy de J.M. Barrie

4 commentaires:

Marine a dit…

Il y en a un qui est facile, mais l'autre!
Ah, comme elles me semblent toujours difficiles tes énigmes! Ma jeunesse justifie-t-elle mon inculture?!

Christine a dit…

Une inculte? Toi? Meuh non! Ta jeunesse explique que nous ne lisons pas les mêmes livres...c'est tout!et que mon grand âge - c'est mathématique, ça va te plaire- me donne un avantage sur toi. J
Je ne sais, si aujourd'hui, à ton âge, je lirai celui que tu ne trouves pas. C'est pourtant un auteur allemand (ta deuxième patrie, je sais)mais comment passe-t-il la rampe des années, je n'en sais rien. En tout cas en 2006, en déclarant qu'il s'était enrôlé dans les Waffen SS pendant la guerre,il a créé une polémique- un tsunami, on voulait lui enlever son prix Nobel- et on n'entend plus parler de lui, aujourd'hui...

Catherine a dit…

En lisant l'énigme, j'ai eu tout de suite en tête les images des films qui ont été fait de ces livres. Et puis il y a cet indice fort " tu as su leur pourrir la vie avec ton jouet fétiche!"
Le jouet dont il est question est un jouet qui pourrit toujours la vie des parents, généralement ce jouet-là est offert par des personnes n'ayant pas d'enfant. C'est le jouet que l'on déteste lorsqu'on est parent...

Marine a dit…

Merci les filles! Grâce à votre aide et vos indices très utiles, j'ai pu remonter la piste de cet auteur, qui, effectivement, ne m'est pas familier, mais que j'ai maintenant envie de lire et de découvrir!