dimanche 5 février 2012

Vases communicants

Pour l'énigme de la semaine, petit changement de procédure.

J'ai participé à un échange  Les Vases communicants.
Pierre a réalisé une huile sur carton que j'aimais et sur laquelle j'ai rédigé un texte énigme : elle se trouve depuis samedi chez Un promeneur tandis que chez Pierre est diffusé un texte du Promeneur. Le thème commun de cet échange était "Les gares".

L'occasion pour vous de découvrir deux autres blogs.

4 commentaires:

Catherine L a dit…

"Très belle idée que ces vases communicants", je vais en lire quelques uns depuis qu'ils existent.
Echanges très riches entre Pierre, Un promeneur et toi !
Du plaisir pour moi qui suit ces 3 blogs régulièrement même si trop en silence !
Evidemment, des souvenirs de lecture ont sauté à mes oreilles ! Il est des styles qu'on reconnait entre mille ! J'ai trouvé 2 auteurs.

Jacques D a dit…

belle image d'illustration, puisque en effet chacun écrit chez l'autre au même niveau. Ce qui est fascinant dans Internet c'est désormais cette extrême vitalité du littéraire qui est une chose rassurante -bienfait de la Crise peut être- mais la forme change (ce n'est plus le livre seulement, mais la voix, l'image, le texte sur l'écran), la taille aussi (le fragment plus que l'ensemble): je pense que publie.net ou remue.net mais aussi des revues (gratuites) comme "Secousse" (F Boddaert) sont désormais les pointes avancées et fixées (au sens où un banc de sable s'installe) d'une autre manière de faire et de donner à lire. Rien à perdre ou renier du passé, mais tout à gagner de l'avenir !

Christine a dit…

Merci Catherine ! Je me suis bien amusée à écrire ce texte. En l'écrivant, je me suis aperçue que je l'avais rédigée comme une énigme. je deviens incorrigible!

Christine a dit…

Oui Jacques, le blog rend compte du "littéraire" d'aujourd'hui, en tout cas il peut le faire. Fragmentaire, pas nécessairement inséré dans de grands schémas narratifs, (se)jouant des mots, répondant à des contraintes diverses et variées d'écriture. Plus ouvert en somme, moins vertigineux et plus ludique. Mais, toujours chronophage. L'avenir? Remplir chaque jour du plaisir de lire, d'écrire, de sortir, de voir, d'écouter. Garder ces envies. Déjà un programme ambitieux, non ?