dimanche 18 septembre 2011

Enigme 24

Voici les anagrammes de 6 personnages d'un roman. A vous de les retrouver ainsi que le titre du roman qui les voit vivre. Enfin, quel est leur point commun?


GAILLE - HOBALER- CERFOURCAY-
SERJALON- FORECEMBRE-VAPOURIER

Amusez-vous bien! Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer votre réponse à xtinemer@gmail.com avant mardi soir.

Anijo et Catherine ont trouvé la bonne réponse. Bravo! Cependant, vu la rapidité avec laquelle Anijo a résolu l'énigme, elle reçoit toute mon admiration, ainsi que celle des autres joueurs, n'est-ce pas?

Il fallait donc trouver :

LAIGLE- BAHOREL- COURFEYRAC- ENJOLRAS- COMBEFERRE et PROUVAIRE, tous membres du Club de l'ABC dans Les Misérables. Ils sont tous morts sur la barricade de la rue St Denis, ou dans le café Le Corinthe,  le 5 juin 1832.

29 commentaires:

Flocon a dit…

Oh! les énigmes de fin de semaine sont de retour. La vingt quatrième dites-donc... N'est-ce pas Aragon qui écrivait on ne voit pas le temps passer"?

Oui mais là ce n'est pas gagné du tout. Des anagrammes à recomposer, ce n'est pas un jeu pour dyslexiques ça... or il se trouve que je le suis un peu.

Pour ce que je me souviens des factorielles, il y a déjà 720 combinaisons possibles pour le seul nom GAILLE qui compte six lettres. Alors FORECEMBRE et ses 10 lettres, à vue de nez ça fait près de 4 millions de possibilités.

Peut-être ai-je tout mélangé mais de toutes façons il me faudrait une douzaine d'indices pour commencer à me mettre sur la voie, c'est vous dire que je ne suis pas rendu.

Anonyme a dit…

Après avoir résolu un nom, j'ai connu tout de suite les autres. ☺ ☺

Christine a dit…

Bravo Anijo! Tes réponses sont justes. Cet écheveau de probabilités -impressionnantes Flocon, je l'avoue- tu l'as parfaitement démêlé.
Chapeau bas, la petite Américaine, qui connaît ses classiques sur le bout des doigts!

Flocon a dit…

Bon, pour le point commun des personnages j'en ai trouvé au moins cinq :

1°) Ce sont des personnages de fiction.
2°) Ils se trouvent dans le même roman.
3°) Ils sont l'objet d'une énigme sur un blog littéraire.
4°) Plusieurs personnes se démènent pour retrouver leurs identités.
5°) Ils ont également tous en commun de correspondre aux quatre item précédents et à celui-ci en prime ce qui ouvre une mise en abyme dans laquelle ils disparaissent puisque cette numération peut se poursuive à l'infini, ils seront toujours 6 à partager cette unique propriété de correspondre à chaque nouvel item.

Comme je ne vois pas de Y ni de W justement le roman désiré doit être de langue française.

Christine a dit…

Vous avancez Flocon, vous avancez...

Calyste a dit…

Je sèche lamentablement! Aucun nom trouvé!

Anonyme a dit…

Je trouve que l'anagramme de 'CERFOURCAY' est le nom le plus facile à résoudre. Après avoir compris cette anagramme, les autres noms sont évidents.

Anonyme a dit…

Et puis avec CERFOURCAY, Flocon, tu vois qu'il y a bien un 'Y', mais l'énigme a affaire, quand même, avec la langue française.

Flocon, think about a French novel that I am rather familiar with...

Is this too much of a hint Xtine? Si oui, supprimes mon commentaire le s'il te plaît.. ;)

Flocon a dit…

Anijo,

Dans CERFOURCAY il y a 10 lettres ce qui signifie 3.628.800 possibilités. Je ne suis pas sorti d'affaire mais je vais encore essayer.

Pour la question à Christine, garde à l'esprit que son blog est un blog 100% francophone et que le mot anglais pour indice n'est pas le premier mot qu'on apprend à l'école ;-)

Christine a dit…

Oui, Anijo, tu as eu raison. L'indice n'en dit pas trop... Flocon, creusez-vous les méninges!
Oui, hélas, blog totalement francophone. Mais le contexte peut parfois aider.

Indice: le roman dont il est question s'inscrit dans l'Histoire parisienne et notamment pendant des journées de juillet, qui ne sont pas celles de 1830 cependant...

Christine a dit…

Calyste,
Le jeu des anagrammes n'est pas toujours facile. C'est un roman français mondialement connu!

Anonyme a dit…

Dans CERFOURCAY il y a 10 lettres ce qui signifie 3.628.800 possibilités

Ouai, mais pas 3.268.800 possibilités raisonnables.

Normalement on trouve le 'o' avec le 'u' comme ça = 'ou', sauf dans les mots comme sœur ou cœur. Mais ces deux lettres vont ensembles, oui?, et puis si c'est le cas, il ne rest que les lettres 'rfcay'.. hmm..

Alors, on pense '..cour..' ou '..your..' ou 'cour...' ou 'your...'(probablement pas 'four' car c'est donné dans l'énigme), et il ne me semble pas non plus qu'une combinaison avec 'your' est raisonnable dans la langue français. Alors, ça doit être une combinaison avec 'cour'.. Alors, c'est 'cour' + une combinaison de 'erfcay'.

Et puis il y a ce château qui est bien connue. Ben, peut-être que c'est mieux connu par les touristes.

Alors un nom avec 'cour' + une combinaison de 'erfcay', et puis après pense au nom du château Beynac, et voilà.

Flocon a dit…

Il n'y a pas de quoi faire Cosette, Jean Valjean, ni Thénardier donc ce n'est pas ça. Et pourtant Anijo l'a lu deux fois nous a-t-elle dit.

Anonyme a dit…

Ou avais-je dit que je l'ai lu deux fois? J'ai dit "a French novel that I am rather familiar with".. mais j'ai lit Candide deux fois, et en plus j'ai mémorisé le premier chapitre de ce petit roman.

Mais tu advances Flocon.. ☺

Anonyme a dit…

oopss.. tu avances..

Catherine L a dit…

J'ai découvert l'énigme aujourd'hui, je n'ai pas eu trop de temps c'est vrai mais pour l'instant je sèche. Je cherche, je cherche... J'ai trouvé un personnage pour l'anagramme de SERJALON mais a priori ce n'est pas ça ! Combien de temps nous laisses-tu encore Christine ?

Anonyme a dit…

Ici un indice pour la première anagramme.

Christine a dit…

Bravo Anijo, tu es une vraie meneuse de revue!
Je n'arrive pas à ouvrir l'indice du premier anagramme. Ton explication de l'association des voyelles pour Flocon était... MAGISTRALE!

Flocon, vous brûlez...

Catherine,
Contente de te retrouver. Je vous laisse jusqu'à demain midi.

A tous,
Ne veillez pas trop tard. Vous n'allez pas faire la Révolution tout de même.

J'ai eu du mal à construire tous ces anagrammes: il fallait que le noms trouvés "fassent français". A mon avis, on peut démêler la pelote à partir de Serjalon le plus connu des 6. En plus, ne rigolez pas, à une lettre près c'est le nom d'un des responsables d'une agence bancaire que je connaissais bien!

Calyste a dit…

Je ne sèche plus, je coule!

Catherine L a dit…

Calyste, je coule aussi !
Flocon, SERJALON m'a mise aussi sur la piste des Misérables mais je ne trouve pas les autres noms !
Faut-il croire que je ne connais pas mes classiques sur la révolution que non je ne ferai pas ce soir Christine !
Anjio vous avez toute mon admiration !!!

Catherine L a dit…

ça y est ! Au moment d'éteindre mon ordi... Une petite lumière mais qu'est-ce que je perds la mémoire ! Une touche sur mon clavier, une intuition ou un rappel de mémoire... Vérification et zou logiquement j'ai trouvé !

Flocon a dit…

Je croyais à une fausse manip d'Anijo avec une page vide et puis il paraît que c'est un indice???

Tripod? Tripot? Trépied?

Ah... L'autre roman de Victor alors et avec une cathédrale que tout le monde vient la voir.

Ben oui mais il n'y a pas de quoi écrire Esméralda dans les anagrammes.

Bon, ben je ne suis pas au niveau c'est tout...

Encore un truc de filles cette histoire!

Catherine L a dit…

Flocon, vous étiez sur la bonne piste avant celle-ci. Ne vous découragez pas ! Il faut oublier les noms les plus connus du roman et chercher les personnages qui représentent plus la révolution.
Pensez à leur point commun... C'est en regardant mon clavier (les lettres) que je m'en suis souvenue !
Courage !

Christine a dit…

Meuh non, Flocon, un truc de garçons au contraire! Vous voyez bien -avec la réponse-que les personnages sont des hommes...

Bravo Catherine! Bien joué! Il faudra que tu m'expliques comment Azerty devient Enjolras...

Flocon a dit…

C'était Alexandre Dumas la bonne piste? Oui mais les Trois Mousquetaires c'est pas vraiment la Révolution de juillet 1789.

Sinon pour cette période il y a la série Joseph Balsamo, Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny mais ce ne sont pas des romans mondialement connus et les anagrammes ne correspondent pas...

J'y crois pus Catherine, j'y crois pus.

Pourquoi vous viendez pas nous rendre visite madame Catherine?

Calyste a dit…

Je n'aurais pas trouvé: de tous ces noms, je ne me souviens que d'Enjolras.

Christine a dit…

Calyste,
C'est une oeuvre que je travaille souvent et sur laquelle j'ai beaucoup travaillé pendant mes études. Cet été, je l'ai relue intégralement; dans la très belle petite édition Nelson qui est la première édition format de poche.

Cette année, une classe de 4ème avec l'aide d'un metteur en scène/comédien doit "monter" ce roman en pièce de théâtre. Aventure ambitieuse mais passionnante, j'espère!

Anonyme a dit…

Merci Catherine!
Et merci Xtine!

hmmm.. pour l'indice, moi quand je clique sur le lien, je vois un aigle..

Catherine Lirelo a dit…

Christine, non, ce n'est pas azerty qui m'a fait tilter, c'est la lettre A pour les amis de l'ABC.
J'avais trouvé Enjolras mais j'ai pensé que c'était une mauvaise piste. Je ne me souvenais plus des autres noms mais la lettre A de mon clavier m'a redonné le souvenir de ABC. Je sais, je sais, je suis un peu tordu ! Les flash de mémoire sont amusants parfois !
Anijo, sur l'indice en ligne, moi non plus je n'avais rien que le logo tripod...
Flocon, où vous rend-on visite ?

Merci encore à toi Christine pour tes énigmes toujours passionnantes et pour lesquelles même quand je n'ai pas une minute de libre, je trouve du temps disponible ! C'est comme pour aller acheter les clopes sauf que tes énigmes sont une drogue qui ne fait que du bien !