vendredi 23 septembre 2011

Enigme 25


Je suis né en Suède, à Stockolm, dans la première moitié du XXème siècle. Mes parents, après s'être retrouvés, ont migré aux USA quelque temps après ma naissance. 

Après des études d'art et de design, j'ai créé des  collections de cartes célèbres. Dans les années 70 j'ai rencontré  ma femme, une artiste et éditrice française avec qui j'ai fondé une revue, devenue célèbre.

Je connais véritablement la "gloire" dans les années 80 avec un livre racontant la vie de mes parents, le suicide de ma mère qui n'a pas réussi à "oublier"et les rapports difficiles avec mon père, survivant devenu -ironie du sort- raciste et cynique.  J'obtiens un célèbre prix de mon pays pour cette oeuvre.

Je vis à Manhattan et j'ai été un témoin direct du 11 septembre. L'un de mes derniers ouvrages illustre cet événement, dont j'avais raconté des épisodes que de grands journaux américains m'avaient refusés parce qu'ils étaient "politiquement incorrects", autrement dit dérangeants. Cette oeuvre a elle aussi décroché un prix.
Qui suis-je?

Comme d'habitude, vous pouvez envoyer vos réponses, si vous le souhaitez, à xtinemer@gmail.com avant lundi soir.

Je ne pourrai vous répondre que dimanche, en fin d'après-midi.


Tous les participants ont gagné! Il s'agissait bien d'Art Spiegelman, fondateur avec sa femme, Françoise Mouly,  de la revue Raw, et qui devint très connu avec Maus, récompensé par le prix Pulitzer en 1992; il a également reçu le prix de la ville d 'Angoulême en 2011, pour A l'ombre des tours mortes.
Bravo à toutes et tous!

4 commentaires:

Catherine L a dit…

Facile celle-là ! J'ai trouvé.
Bon week-end Christine !

Anonyme a dit…

Respect Catherine ! Je n'avais eu aucune idée, et
l'auteur en question est un Americain ! Maintenant je le sais..

Vous êtes espiègle ! ;)

Flocon a dit…

Ah ben voilà une énigme qu'elle est facile comme j'aime bien. Trouvé tout de suite...

(Catherine, c'est ici...)

Christine a dit…

Eh bien! C'est tant mieux si vous avez trouvé l'énigme facile. Ravie aussi que vous connaissiez cet auteur. J'aime bien ce qu'il fait..